Les Français et le plan de sobriété

Sondage-Sobriete-Le-Point

Sobriété : Les Français approuvent les principales mesures prises par le Gouvernement

  • La mesure de limitation du chauffage à 19°C est bien acceptée par l’opinion : 70% des Français interrogés y sont favorables. La partie la plus populaire de l’électorat de Marine Le Pen et les électeurs d’Eric Zemmour sont les plus défavorables à cette mesure. Elle est par ailleurs mieux acceptée par les Français de plus de 65 ans, qui la plébiscitent, que par les plus jeunes.
  • L’extension du télétravail recommandée par le Gouvernement dans le cadre du plan de sobriété est également bien acceptée par les Français. 70% déclarent y être favorables. Les plus réticents sont les électeurs populaires des électorats Mélenchon et Le Pen qui contiennent beaucoup d’employés et d’ouvriers (Multiculturalistes, Solidaires, Réfractaires et Sociaux-Patriotes) ainsi que deux clusters se situant à droite : les Libéraux et les Identitaires.
  • La généralisation de l’extinction de l’éclairage public dans les communes entre 23h et 6h du matin est également bien soutenue par l’opinion. 76% s’y déclarent favorables. Les électeurs de Valérie Pécresse, Eric Zemmour et Marine Le Pen sont les plus réticents. Les clusters qui rejettent le plus cette mesure (à près de 40%) sont les Libéraux, les Sociaux-Patriotes et les Identitaires. Enfin, il est à noter que les habitants des petites communes sont nettement plus favorables à l’extinction de l’éclairage que les Français résidant dans les grandes villes.
  • 52% des Français interrogés sont opposés à ce que la vitesse soit limitée à 110km/h sur l’autoroute. Cette question divise l’électorat en deux blocs homogènes : l’ensemble des clusters de gauche (Multiculturalistes, Sociaux-Démocrates, Progressistes, Solidaires et Révoltés) ainsi que les Centristes et les Eclectiques sont favorables à cette mesure. A l’inverse, l’ensemble des clusters allant des Conservateurs aux Identitaires y sont opposés. Une telle limitation de vitesse à 110km/h – qui ne concerne pour l’heure que les agents publics utilisant leur voiture de service – pour des motifs économiques et écologiques est admise largement par les électeurs de 1er tour de Jean-Luc Mélenchon, de Yannick Jadot et d’Emmanuel Macron. A l’inverse les électeurs d’Eric Zemmour, de Marine Le Pen et de Valérie Pécresse la rejettent en bloc. Par ailleurs, une telle mesure met en tension la « France Périphérique ». Plus les Français habitent dans une petite commune, plus ils se déclarent opposés à cette mesure de limitation : 42% des habitants des communes de moins de 3000 habitants sont favorables à cette limitation contre 60% pour les communes de plus de 100 000 habitants.
  • Pour réaliser des économies d’énergie, certaines communes ont annoncé réduire ou supprimer les illuminations de Noël. 61% des Français interrogés sont opposés à la suppression de cette tradition. Si les électeurs de gauche sont légèrement plus favorables à cette mesure, une majorité très large s’y oppose. Il n’y a qu’au sein de trois clusters (les Multiculturalistes, les Révoltés et les Eclectiques), qu’une majorité d’électeurs se prononcent favorablement à une telle mesure.

Les commentaires sont désactivés

Trouver mon Cluster