Cluster-1

Les Multiculturalistes

Les 6 positions clivantes les plus caractéristiques des Multiculturalistes

  • 98% sont favorables à l’augmentation des impôts des plus riches.
  • 97% sont hostiles au fait d’autoriser un maire à ne pas construire des logements sociaux.
  • 97% sont favorables à la possibilité d’adoption pour les couples homosexuels.
  • 96% sont hostiles à la suppression des 35 h et le retour aux 40h.
  • 95% sont hostiles à la suppression du financement des soins pour les étrangers.
  • 94%  sont hostiles au rétablissement de la peine de mort pour les terroristes.

SOCIOLOGIE

Les Multiculturalistes sont l’un des clusters les plus diplômés sans pour autant faire partie des clusters les plus aisés

Les Multiculturalistes représentent environ 8% de la population globale. Ils sont un cluster diversifié en termes d’âge, avec une légère sous-représentation des plus de 70 ans. Ils font partie du continuum de clusters diplômés et éduqués. Ils forment le cluster où les professions intermédiaires et les cadres de la fonction publique sont les plus surreprésentés, en particulier les instituteurs et les professeurs, mais également les professions de l’information, des arts et du spectacle.

Les Multiculturalistes se distinguent des autres clusters diplômés sur des critères essentiellement matériels: bien que dans la moyenne de la population générale, ils sont moins aisés que les autres clusters diplômés et ont moins d’éléments de patrimoine et moins d’épargne. Cependant, la fibre sociale très développée des Multiculturalistes et leur forte empathie avec les plus défavorisés font que c’est paradoxalement l’un des deux clusters qui s’auto-déclarent le plus comme appartenant à la « classe privilégiée ».

Les Multiculturalistes se caractérisent par leurs origines, et ils sont de ce point de vue le cluster le plus européen, avec 98% d’entre eux ayant deux parents de nationalité française ou européenne. Ils sont cependant le cluster qui comprend le plus d’individus ne choisissant pas de se définir comme « Français » (25%) . Et celui qui, à l’inverse, s’auto-définit le plus comme « Citoyens du monde » (51%). C’est par ailleurs de loin le cluster le plus séculier, avec 72% se déclarant non croyants (contre 42% pour l’ensemble de la population).

SYSTÈME D’OPINION

Les Multiculturalistes forment le fer de lance de la gauche française. Ils sont de tous les combats contre les dominations et les injustices sociales et économiques, et prônent une grande ouverture envers les peuples et les cultures étrangères

Le cluster des Multiculturalistes est la maison de toutes les grandes idéologies de gauche, du marxisme à l’altermondialisme en passant par les fractions les plus actives des écologistes, des féministes et des anti-racistes. Ils sont humanistes, redistributifs, étatistes, pro-mixité, anticléricaux, et très critiques envers le capitalisme et le libéralisme. Ils sont pro-européens, mais sont pour une autre Europe, moins libérale, moins technocratique, plus démocratique. C’est par ailleurs le cluster diplômé le plus antisystème.

Les Multiculturalistes sont souvent à l’avant-garde des luttes sociales. Ils sont sûrs de leurs opinions et forment le cluster le moins ambivalent sur la plupart des clivages. Ils n’hésitent que sur les questions qui opposent deux valeurs auxquelles ils adhèrent. Ainsi, ils sont ambivalents sur le sujet des taxes sur les carburants polluants (opposition entre écologie et taxation qui touche en grande partie des catégories peu aisées) et sur l’interdiction du voile à l’université (opposition entre féminisme et tolérance religieuse).

Paradoxalement, la certitude, voire la radicalité, des positions tenues par les Multiculturalistes en font un cluster relativement isolé qui a du mal à faire durablement partie de coalitions électorales stables avec d’autres clusters.

CLIVAGE GAUCHE-DROITE

Les Multiculturalistes se considèrent dans leur écrasante majorité comme de gauche et la majorité de ceux qui se considèrent comme très à gauche sont des Multiculturalistes

La distinction gauche/droite reste un repère important dans tous les clusters diplômés, mais il n’y a aucun cluster où la division gauche/droite est aussi opérante que dans le cluster des Multiculturalistes. Seuls 9% se considèrent ni de gauche ni de droite, et la totalité des 91% restants se considèrent de gauche, dont 27% très à gauche. Ceci est d’ailleurs une grande particularité des Multiculturalistes, car ils sont le seul cluster diplômé à s’autopositionner aussi significativement sur des positions extrêmes.

RAPPORT AUX GILETS JAUNES

Les Multiculturalistes sont aujourd’hui le cluster le plus favorable aux Gilets jaunes.

Les Multiculturalistes ont toujours été favorables aux Gilets jaunes, mais c’est le cluster où le soutien aux Gilets jaunes a le moins baissé. Ils étaient 73% à y être favorables au début du mouvement, ils sont toujours 62% à y être favorables aujourd’hui. Par ailleurs, ce soutien a été actif, les Multiculturalistes étant le cluster qui a le plus participé aux manifestations. Ce soutien s’explique à la fois par une opposition au gouvernement Macron mais également et habituellement par le soutien des Multiculturalistes aux luttes considérées comme populaires et antisystèmes.

ORIENTATIONS ÉLECTORALES

Les Multiculturalistes sont le cœur de l’électorat de la gauche radicale

Les Multiculturalistes sont l’un des groupes les plus politisés, fournissant une grande partie des militants des partis de gauche et de gauche radicale. C’est le cluster qui écoute le plus la radio, constituant à eux seuls, jusqu’au tiers de l’audimat de radios généralistes comme France Inter.

C’est l’un des clusters les moins abstentionnistes et il constitue de ce fait le cœur battant de l’électorat de gauche, et surtout de la gauche radicale. Depuis quarante ans, les Multiculturalistes ont de manière systématique voté quasiment à l’unanimité pour le candidat de gauche à tous les seconds tours des présidentielles. Face à un candidat de l’extrême droite, ils ont systématiquement et unanimement voté pour le candidat qui lui faisait face. Cependant, en 2017, une moitié des Multiculturalistes s’est abstenue lors du second tour opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen, l’autre moitié ayant voté pour Emmanuel Macron. Au premier tour de 2017, les Multiculturalistes ont exclusivement voté à gauche: pour Jean-Luc Mélenchon (aux deux tiers), pour Benoît Hamon et pour les autres petits candidats de gauche.

Le vote des Multiculturalistes pour la France Insoumise s’est cependant fortement rétracté aux européennes de 2019, ne s’établissant plus qu’à 23%, marquant ainsi la plus forte évolution observée sur le vote d’un cluster. Les Multiculturalistes se sont reportés en priorité sur les listes écologistes et celles d’autres formations de gauche.

Dans la période récente, le vote des Multiculturalistes se distingue de plus en plus du vote des autres clusters de gauche diplômée et le clivage entre les Multiculturalistes et ces autres clusters se creuse. Cette situation mène en conséquence à un plus grand éclatement de la coalition de gauche et constitue donc le principal obstacle à la victoire potentielle d’une candidature issue de cet espace politique.

ENJEUX POUR LA PRESIDENTIELLE 2022

Un cluster décisif pour les candidats de gauche et en particulier Jean-Luc Mélenchon

Les Multiculturalistes sont avec les Solidaires et les Révoltés un cluster tout à fait décisif pour l’avenir de Jean-Luc Mélenchon. Au sein de ce cluster, son programme radical, social et écologiste devrait lui attirer à nouveau de très nombreux soutiens. S’il veut rééditer son score de 2017, il lui faudra réunir à nouveau les deux tiers des Multiculturalistes. Son principal concurrent sur ce cluster devrait être Yannick Jadot. Les Multiculturalistes sont, en effet, l’un des clusters les plus écologistes et ils ont d’ailleurs voté EELV dans des proportions importantes aux dernières Européennes. Le positionnement volontairement « réaliste » du candidat écologiste pourrait cependant générer une certaine défiance au sein d’un cluster où la demande de radicalité est importante. Enfin, la candidature d’Anne Hidalgo risque d’être pénalisée par une étiquette, celle du Parti Socialiste, qui dans ce cluster est assez fortement démonétisée. Il faut, cependant, souligner que la logique du vote utile devrait profiter au candidat de gauche le mieux placé pour se qualifier au second tour. Les dynamiques de campagne sont donc susceptibles de modifier les rapports de forces au bénéfice du candidat le mieux à même de bien faire figurer la gauche dans ce scrutin présidentiel.

 STATISTIQUES 

57%

Femmes

60%

Moins de 50 ans

56%

Imposables sur le revenu

57%

Moins de 10 000 euros d’épargne disponible

18%

N’arrivent pas à boucler les fins de mois

72%

Classes moyennes

72%

Non-croyants

79%

Ont un diplôme supérieur au Bac

67%

Ont voté Jean-Luc Mélenchon au premier tour de la présidentielle 2017

Positionnement Cluster Les Multiculturalistes
Personnalités appréciées Multiculturalistes
Personnalités appréciées Multiculturalistes
Trouver mon Cluster