La Coupe du Monde au Qatar cristallise les contestations

football-world-cup-2022

Une majorité de Français favorables au boycott de la Coupe du Monde

61% des Français interrogés déclarent être d’accord – dont 43% « tout à fait d’accord » – avec l’affirmation : « l’Equipe de France devrait boycotter la Coupe du Monde au Qatar ». Les plus favorables au boycott sont les clusters de « l’arc contestataire » : Multiculturalistes, Solidaires et Révoltés d’une part et Réfractaires, Eurosceptiques et Sociaux-Patriotes d’autre part. Ces clusters sont à la fois les plus populaires et les plus antisystèmes.

A l’inverse, les Français les plus défavorables au boycott se trouvent dans les clusters aisés et élitaires : Sociaux-Démocrates, Progressistes, Centristes et Libéraux.

57% des électeurs d’Emmanuel Macron et 52% des électeurs de Valérie Pécresse sont opposés au boycott.

69% des électeurs de Marine Le Pen et 76% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon sont favorables au boycott.

Un régime religieux contesté

55% des Français interrogés pensent qu’il n’est pas normal « que les supporters occidentaux s’adaptent aux mœurs en vigueur au Qatar ».

Deux clusters qui penchent à gauche font partie des plus opposés : 61% des Multiculturalistes et 64% des Sociaux-Démocrates affirment ainsi que les supporters ne doivent pas s’adapter aux mœurs qataries. Les raisons sont autant sociales qu’idéologiques : Il s’agit de clusters favorables à une forme d’universalisme.

Les Sociaux-Patriotes et les Anti-Assistanat sont également très opposés aux mœurs qataries. Pour ces deux clusters hostiles à l’islam, le régime qatari apparaît comme proche des fondamentalistes.

Une première Coupe du Monde dans un pays musulman, un beau symbole ?

39% des Français interrogés pensent que c’est un « beau symbole » que la Coupe du Monde se déroule pour la première fois dans un pays musulman. Seulement 10% sont « tout à fait d’accord » avec cette affirmation contre 35% « tout à fait en désaccord ».

C’est l’image renvoyée par le Qatar et son régime qui posent problème. Si bien que même au sein des clusters les plus tolérants (Multiculturalistes, Sociaux-Démocrates et Progressistes) l’affirmation clive les électeurs en deux blocs : la moitié des membres de ces clusters refusant d’y voir un symbole positif.
Parallèlement, dans les clusters identitaires et conservateurs (Libéraux, Sociaux-Patriotes, Anti-Assistanat et Identitaires), la majorité est plus claire. Plus de 74% des interrogés refusent d’y voir un « beau symbole ».

Les Français favorables à un « boycott présidentiel »

Une large majorité de français déclarent être opposés à ce que le Président de la République se rende au Qatar pendant la Coupe du Monde, comme le veut pourtant la tradition pour ce genre d’évènement, a fortiori si l’équipe de France se révèle performante et va loin dans la compétition.

3 Français sur 4 déclarent en effet être d’accord avec l’affirmation « Le Président de la République française ne doit pas se rendre au Qatar pendant la Coupe du Monde ». 55% se disent même « tout à fait d’accord » avec cette affirmation.

Vous trouverez le détail de l’analyse de cette question sur le site du Point pour lequel nous avons réalisé cette enquête.

Les commentaires sont désactivés

Trouver mon Cluster