11 décembre 2022

Sondage pour Le Point : Les Français vont se serrer la ceinture pour Noël

Un Noël sobre en perspective pour une grande partie des Français

Tout d’abord, notre étude montre que les Français demeurent attachés à Noël. Plus de 60% déclarent aimer Noël. Toutefois, ce sont les électeurs de Jean-Luc Mélenchon qui aiment le moins Noël. Les groupes de la gauche radicale : Multiculturalistes, Solidaires et Révoltés sont les groupes qui déclarent le moins aimer Noël : un quart d’entre eux environ place une note inférieure à 3 sur une échelle de 0 à 10. A l’inverse, les électeurs de droite et de la droite radicale sont ceux qui déclarent le plus apprécier Noël. Les électeurs d’Eric Zemmour en tête, suivis de ceux de Valérie Pécresse, Nicolas Dupont-Aignan et Marine Le Pen qui déclarent à environ 70% apprécier Noël.

Ce clivage entre gauche et droite est un clivage classique entre « progressistes » et « conservateurs ». Mais également entre « jeunes » et « seniors ».

Pour 37% des Français Noël est avant tout « une fête catholique qui fait partie de la tradition française ». 52% affirment que « Noël est une fête devenue laïque qui appartient à tous ».

Ce sont principalement les électeurs de droite et d’extrême droite pour qui Noël demeure une fête chrétienne ancrée dans la tradition française quand pour les électeurs de gauche, c’est une fête sécularisée. Ce sont les Français de plus de 65 ans qui identifient le plus Noël à une fête chrétienne. C’est également le cas de 81% des électeurs d’Eric Zemmour, de 61% des électeurs de Marine Le Pen et de 59% des électeurs de Valérie Pécresse. A l’inverse, 75% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon et 69% des électeurs de Yannick Jadot voient avant tout Noël comme « une fête devenue laïque qui appartient à tous ». Deux visions de la France s’opposent ici entre tradition religieuse d’un côté et universalisme laïque de l’autre. On retrouve cette logique au sein de nos clusters : les Multiculturalistes, les Sociaux-Démocrates, les Progressistes, trois clusters particulièrement athées, se sentant les plus « citoyens du monde » sont les moins traditionnalistes. Sur l’autre versant du clivage, les Sociaux-Patriotes, les Anti-Assistanat et les Identitaires, trois clusters particulièrement favorables aux frontières et rétifs à l’immigration sont ceux qui adhèrent le plus à une vision chrétienne de Noël.

Par ailleurs, la crise inflationniste dégrade fortement le pouvoir d’achat des Français. A ce titre, un tiers d’entre eux envisage de dépenser moins que l’année dernière pour Noël (cadeaux et repas). Ce sont les groupes les plus populaires qui vont se serrer la ceinture : les Solidaires, les Réfractaires, les Eurosceptiques, les Sociaux-Patriotes, les Anti-Assistanat. Il s’agit des groupes qui se sont le plus mobilisés sur les ronds-points de gilets jaunes en 2018 et 2019. Des groupes contenant de nombreux ouvriers, employés, techniciens, petits artisans, auto-entrepreneurs, très dépendants de leurs voitures, et donc très touchés par la flambée des prix de l’essence et de l’énergie. Ainsi, ce sont les électeurs de Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon qui envisagent le plus de faire des économies cette année.

Une majorité relative de Français – 41% – comptent dépenser « la même somme que l’année dernière ». Comme nous l’avions déjà perçu lors de précédentes études, les clusters de la coalition présidentielle sont les moins touchés par l’inflation : les Sociaux-Démocrates, les Centristes, les Conservateurs, les Libéraux sont des groupes qui envisagent de dépenser la même somme que l’année dernière. Il s’agit, à l’exception des Conservateurs, d’une « France qui va bien », diplômée et aisée, possédant de l’épargne et du patrimoine, moins dépendante de la voiture et plus optimiste sur leur avenir personnel que la moyenne des Français.

Trouver mon Cluster