Baromètre des personnalités politiques n°7


Baromètre des personnalités n°7 : Emmanuel Macron maintient sa 1ere place

Chaque mois, Cluster17 publie son baromètre de popularité des personnalités politiques. Pour organiser notre classement, nous plaçons en tête la personnalité qui obtient le plus de « soutien » politique. Cela nous semble plus prédictif du potentiel électoral d’une personnalité ; la « sympathie » étant un élément subjectif moins discriminant, favorisant des figures plus « consensuelles » et, pour cette raison, moins explicatif des comportements électoraux.

  • Emmanuel Macron en tête pour un 4eme mois consécutif

Malgré l’utilisation du 49-3 et les premières déstabilisations provoquées par les motions de censure, Emmanuel Macron reste en tête de notre classement des personnalités politiques.
Comme nous l’écrivions cette semaine dans notre sondage sur le 49-3 publié par Le Point, l’électorat présidentiel soutient le gouvernement, autant par adhésion à son programme économique que par rejet des « populismes » dans une Assemblée Nationale principalement animée par les députés d’opposition de LFI et du RN.

Le Président de la République demeure soutenu par l’ensemble des électeurs modérés qui ont permis sa réélection en avril dernier. Il est ainsi en tête chez les Sociaux-Démocrates, les Centristes, les Apolitiques, les Sociaux-Républicains et les Libéraux.

  • Marine Le Pen consolide sa 2eme place

A l’instar d’Emmanuel Macron, Marine Le Pen conserve et consolide sa place d’opposante numéro un. Elle est 2eme une nouvelle fois, portée par un noyau dur électoral qui va des Conservateurs aux Identitaires. Elle progresse ce mois-ci dans le cluster des Libéraux, cluster très orthodoxe économiquement, qui compose la frange aisée et diplômée de l’électorat de la droite traditionnelle. Ce cluster continue de constituer la principale cible pour Marine Le Pen ; cluster qu’elle peine jusqu’ici à convaincre. C’est le cluster le plus important de l’électorat traditionnel de l’UMP, un des derniers à lui échapper. Chez les Conservateurs, autre cluster phare de l’ancien électorat UMP, elle maintient son leadership, au coude-à-coude avec Emmanuel Macron.

A noter la progression ce mois-ci encore de la nièce de Marine Le Pen, Marion Maréchal qui accède à la 5e place de notre classement à la faveur d’un soutien élevé dans les clusters de la coalition « lepéniste ». Son profil, plus consensuel que celui d’Eric Zemmour apparaît comme une alternative possible à Marine Le Pen au sein du pôle « identitaire ».

  • A gauche, on attend le messie

Jean-Luc Mélenchon conserve sa 3eme place. Les Multiculturalistes continuent de le placer largement en tête. Mais dans l’ensemble des autres clusters de gauche, on sent une grande dispersion des électeurs et une absence de leadership clair à l’inverse du pôle modéré et du pôle identitaire. La gauche attend son « messie », celui qui sera capable de réunir à nouveau une base électorale suffisante allant des Multiculturalistes, cluster de gauche radicale aux Sociaux-Républicains, cluster de centre gauche très modéré, en passant par les Sociaux-Démocrates, les Progressistes et les Solidaires. Au sein de ce dernier cluster, un des plus populaires, et qu’on peut apparenter à « la première gauche », celle qui met les questions sociales en tête de ses préoccupations, François Ruffin prend la tête et affiche un très haut niveau de popularité. Le député de la Somme, 4eme au classement général ce mois-ci apparaît comme l’alternative la plus solide à Jean-Luc Mélenchon.

Fabien Roussel peine quant à lui à transformer son haut niveau de sympathie en soutien politique. Le Secrétaire Général du PCF est à nouveau en tête au classement de la sympathie mais plafonne à 4% de soutien, démontrant un potentiel électoral limité pour l’instant.

Sandrine Rousseau, qui a pris des positionnements très clivants ces dernières semaines recule quant à elle dans notre classement et est désormais la personnalité politique la plus rejetée avec 69% de rejet exprimé, devant Eric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon.

Les commentaires sont désactivés

Trouver mon Cluster