28 août 2022

Baromètre des personnalités politiques

Baromètre des personnalités politiques N°5

Emmanuel Macron demeure la personnalité politique la plus soutenue, Edouard Philippe le plus sympathique

Chaque mois, nous publions un baromètre de popularité des personnalités politiques. Pour organiser notre classement, nous plaçons en tête la personnalité qui obtient le plus de « soutien » politique. Cela nous semble plus prédictif du potentiel électoral d’une personnalité ; la « sympathie » étant un élément subjectif moins discriminant, favorisant des figures plus « consensuelles » et, pour cette raison, moins explicatif des comportements électoraux.

A l’image du mois de juillet, le mois d’août n’a pas entraîné de grandes variations dans l’opinion. Le climat de stabilité relative dans laquelle l’Assemblée Nationale a clôturé ses travaux permet au Président et à la Première Ministre de conserver un niveau de soutien relativement bon. Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon conservent quant à eux la deuxième et la troisième place. Malgré cette apparente stabilité, nous observons quelques variations au sein des clusters.

Emmanuel Macron progresse dans les deux clusters de gauche modérée. Chez les Sociaux-Démocrates, avec 30% de soutien (+6), il demeure en tête devant sa Première Ministre et Jean-Luc Mélenchon. Le classement au sein de ce cluster montre les tiraillements qui le traversent entre l’attrait d’un côté pour la stabilité incarnée par le Président et un désir de justice sociale incarnée par Jean-Luc Mélenchon. On comprend dès lors pourquoi la NUPES et Ensemble se sont partagés les votes de ce cluster lors des élections législatives. On retrouve les mêmes disparités au sein des Progressistes. Emmanuel Macron demeure le plus soutenu avec 32% de soutien (+6) devant sa Première Ministre, Yannick Jadot et François Ruffin.
Sur sa droite, Emmanuel Macron demeure la personnalité la plus soutenue par les Libéraux à 36% (+11) devant Edouard Philippe. Il perd cependant la tête du classement au sein du cluster des Conservateurs au profit de Marine Le Pen. C’est un cluster qui est tiraillé entre une demande de stabilité qui profite à Emmanuel Macron et une volonté de fermeté sur l’immigration et la sécurité qui profite à Marine Le Pen. Cette dernière avait d’ailleurs progressé au sein de ce cluster relativement modéré au 1er tour de la présidentielle.

Au sein des autres clusters-phares de sa coalition électorale, Marine Le Pen conserve un haut niveau de soutien et une large avance sur ses concurrents. En particulier dans les clusters populaires Réfractaires, Eurosceptiques et Sociaux-Patriotes, mais également dans un cluster plus « droitier » celui des Anti-Assistanat. Au sein des Identitaires, elle est en tête avec 44% de soutien devant Éric Zemmour à 40%.

Jean-Luc Mélenchon reste la personnalité politique la plus soutenue par les Multiculturalistes au sein desquels il obtient 71% de soutien, loin devant François Ruffin à 47%.
Chez les Solidaires – autre cluster très à gauche sur le plan économique – qui l’a massivement soutenu à la présidentielle, il est en tête, à égalité avec François Ruffin. Il demeure également en tête chez les Révoltés, cluster le plus « antisystème » de notre segmentation.

Enfin, au classement de la sympathie, l’ancien Premier Ministre Edouard Philippe demeure assez largement en tête devant Fabien Roussel et Philippe Poutou.

Trouver mon Cluster