Sondage pour Le Point : La mixité sociale à l’école n’emballe pas les Français

mixite-sociale

Un tiers des Français favorables à ce que l’Etat intervienne en faveur de la mixité dans les écoles

A propos de la qualité de l’enseignement, l’école publique fait face à une forme de doute dans l’opinion. 19% des sondés disent lui faire plus confiance qu’au privé, tandis que 36% estiment à l’inverse faire davantage confiance au privé pour la qualité de l’enseignement qui y est diffusée. 27% font confiance aux deux, et un Français sur dix n’a pas confiance dans l’école qu’elle soit privée ou publique.

Logiquement, ce sont les publics de gauche qui disent avoir le plus confiance dans l’école publique. Ainsi le cluster Multiculturaliste qui est un groupe de gauche culturelle radicale, composée de nombreux enseignants, est celui qui accorde le plus sa confiance à l’école publique, à 61%.

Toutefois, y compris à gauche, les positionnements sont nuancés, et on ne décèle pas de ressentiment « anti-privé », bien au contraire. Les groupes de gauche modérée, plus aisés et diplômés que la moyenne, sont parmi ceux qui disent le plus faire confiance à la fois au privé et au public.

Les groupes populaires Réfractaires et Sociaux-Patriotes proches du RN font quant à eux bien plus confiance au privé, quasiment dans les mêmes proportions que les groupes élitaires de droite traditionnelle.

La question du financement public des écoles privées reste particulièrement clivante : 42% des Français sont favorables à la suppression de ces financements de l’Etat alloués aux écoles privées pour assurer leur fonctionnement, alors que 49% sont contre leur suppression. L’électorat le plus favorable à la suppression des subventions publiques est celui de Jean-Luc Mélenchon, et des trois clusters qui lui sont le plus favorables : les Multiculturalistes, les Solidaires et les Révoltés. On décèle ici la tradition politique de la gauche jacobine et socialiste en faveur d’une grande école publique, égalitaire et hostile au privé, qui perdure ainsi au sein d’une fraction de l’électorat de gauche.

En dehors de cet électorat, les positionnements des Français sont bien plus partagés, de telle sorte qu’il n’y a que très peu de segments de l’opinion au sein desquels la suppression des subventions publiques est majoritaire.

Enfin, seul un tiers des Français interrogés se positionnent en faveur d’une loi qui viserait à imposer une plus grande mixité sociale dans les établissements scolaires. Il n’y a qu’au sein des clusters Solidaires, Progressistes et Multiculturalistes, donc dans des groupes bien ancrés à gauche, que cette mesure est majoritaire. Plus de la moitié des Français estime à l’inverse qu’il faut laisser aux écoles privées le libre choix de leurs élèves comme c’est le cas actuellement. Un Français sur six n’a pas d’opinion sur le sujet.

En faisant preuve de volontarisme sur la question de la mixité sociale, le Ministre de l’Education prend donc le risque de cliver l’électorat du Président de la République. Seule la fraction de gauche de cet électorat présidentiel, et encore pas de façon unanime loin de là, pourrait être séduit par des actions contraignantes en faveur de plus de mixité.

Plus globalement, ce qui ressort de cette étude, c’est combien l’image de l’école publique est en train de se détériorer aux yeux d’une partie de la population. Rendre l’école publique de nouveau attractive, en particulier par rapport au privé, est un chantier prioritaire si les pouvoirs publics veulent éviter le développement toujours plus évident d’un système scolaire à deux vitesses.

Les commentaires sont désactivés

Trouver mon Cluster