8 février 2023

Sondage pour Le Point : Les Français ne souhaitent pas d’un pays débarrassé de ses milliardaires

Les Français veulent-ils se débarrasser des milliardaires ?

Alors que certains responsables politiques de gauche s’en sont pris aux milliardaires, à l’image de Marine Tondelier qui a plaidé pour une France « sans milliardaire », les Français sont loin d’approuver.

62% des Français interrogés ne souhaitent pas d’une France sans milliardaires. Un positionnement qui fait quasiment consensus au sein de toutes les classes sociales (ouvriers compris) et de toutes les sensibilités politiques du pays.

Avec une telle affirmation, Marine Tondelier, la secrétaire nationale d’EELV clive l’électorat de gauche et fédère les électeurs adverses.

En effet, 65% des électeurs de Yannick Jadot, mais également plus d’un électeur sur deux de Fabien Roussel et d’Anne Hidalgo ne souhaitent pas que la France se débarrasse de ses milliardaires.

Seul l’électorat de Jean-Luc Mélenchon semble davantage réceptif à ce discours : deux tiers d’entre eux se montrent d’accord avec l’affirmation. Les clusters qui ont massivement voté pour lui en 2022 sont ceux qui approuvent le plus : c’est ainsi le cas de 79% des Multiculturalistes et 60% des Solidaires. Deux groupes particulièrement radicaux sur les questions d’économie et défiants envers les « élites ».

L’électorat populaire de Marine Le Pen est également un peu plus clivé : 46% des Sociaux-Patriotes et 41% des Réfractaires sont ainsi en accord avec l’affirmation de Marine Tondelier.

Toutefois, si la gauche souhaite retrouver le chemin du pouvoir, il lui faudra fédérer l’ensemble des segments qui traditionnellement lui ont permis de l’emporter. Les Sociaux-Démocrates et les Progressistes, qui ont voté à près de 50% pour Emmanuel Macron au 1er tour, et qui sont aujourd’hui partagés entre Renaissance et la NUPES, ne se reconnaissent absolument pas dans ces propos qu’ils estiment probablement « populistes », « extrémistes » ou « démagogues ».

Trouver mon Cluster