Sondage pour Le Point : le regard des Français sur la chasse et la corrida


Les Français favorables à l’interdiction de la corrida

  • 61% des Français interrogés se déclarent favorables à l’interdiction de la corrida. Parmi eux, nous retrouvons principalement des Français se situant à gauche. Plus de 80% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon et de Yannick Jadot sont pour l’interdiction de cette pratique. Ce sont donc dans les clusters se situant à gauche (Multiculturalistes, Sociaux-Démocrates, Progressistes et Solidaires) que l’interdiction atteint son plus haut niveau de soutien.
  • 28% des Français sont à l’inverse contre l’interdiction de la corrida. Les défenseurs de la corrida sont principalement les électeurs de droite, en particulier ceux de Valérie Pécresse, Eric Zemmour et Nicolas Dupont-Aignan. Les électeurs d’Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont plus clivés, une courte majorité d’entre eux se disant favorables à l’interdiction.
  • L’interdiction de la corrida est un marqueur générationnel : les moins de 35 ans sont très largement favorables à son interdiction tandis que les plus âgés, en particulier les retraités sont plus mesurés et plus rétifs à l’interdiction.
  • De même, il existe une logique sociale dans les clivages qui entourent la corrida. Ce sont les Français les plus aisés qui défendent le plus la corrida. Les Français gagnant plus de 5000€ sont en effet « seulement » 51% à se déclarer en faveur de l’interdiction quand les Français gagnant moins de 2000€ sont plus de 60% à souhaiter l’interdiction de cette pratique.
  • Fort logiquement, les habitants de la région Nouvelle-Aquitaine sont les plus attachés à la corrida : 38% d’entre eux se disent opposés à cette interdiction. Enfin, ce sont les habitants des villes de plus de 100 000 habitants qui sont les plus favorables à l’interdiction de la corrida, à 70%.

Les Français divisés sur la pratique de la chasse

  • Pratique barbare VS pratique loisir : l’opinion clivée
    La pratique de la chasse divise fortement les Français. D’un côté, des Français très opposés à la chasse, écologistes, souvent citadins, se situant plutôt à gauche, appartenant aux électorats de la NUPES et de la majorité présidentielle et de l’autre, des Français plus favorables à la chasse, conservateurs et se situant largement à droite de l’échiquier. Ainsi pour les premiers, la chasse est majoritairement « une pratique barbare d’un autre âge » quand pour les seconds elle est davantage « un loisir comme un autre ».Malgré ces divisions, une majorité importante de Français (63%) – y compris les clusters se situant à gauche comme les Progressistes et les Sociaux-Démocrates – affirme que la chasse « fait partie de nos traditions françaises ». Cela démontre une forme d’attachement à cette pratique, plus étendue et sûrement plus populaire que la corrida.
  • L’aspect « utilitaire » de la chasse est d’ailleurs reconnu par les Français. Si la pratique clive les Français, la majorité d’entre eux reconnait que la chasse « permet de réguler » les espèces animales. 64% des Français sont d’accord avec cette affirmation y compris les Français les plus à gauche, à l’exception des Multiculturalistes, cluster assez radical, très écologiste et très opposé à la chasse.
  • Pour autant, les accidents mortels causés régulièrement par les chasseurs sont fortement sanctionnés par l’opinion. 81% des Français interrogés pensent que la chasse est une « pratique dangereuse, notamment pour les promeneurs ». Ici, même les « pro-chasse » sont d’accord avec cette affirmation, démontrant l’attente des Français pour une meilleure régulation de la pratique et un partage plus apaisé de l’espace public rural.

Les commentaires sont désactivés

Trouver mon Cluster