Les Français favorables à davantage de décentralisation


Les Français favorables à davantage de pouvoir pour les régions

Attachés à leur région, les Français semblent souhaiter davantage de décentralisation selon notre étude réalisée pour Le Point.

73% des sondés considèrent que leur région possède une identité qui lui est propre. C’est dans les clusters les plus sensibles à l’identité française que l’on est aussi le plus sensible à l’identité régionale. 84% des Sociaux-Patriotes ou des Identitaires sont d’accord avec cette affirmation, 100% des Eurosceptiques ou encore 91% des Conservateurs. A l’inverse, les clusters moins sensibles aux questions d’identité sont moins affirmatifs. 65% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon reconnaissent une identité à leur région contre 91% des électeurs d’Eric Zemmour.

C’est au sein de la Corse, de l’Occitanie, de la Bretagne et de la Normandie que l’on est le plus sensibles à l’identité régionale : 90% à 100% des sondés vivant dans ces régions estiment que leur région a une identité propre. Pour les habitants d’Ile de France c’est « seulement » 54%.

42% des Français sont autant attachés à leur région qu’à la France. 31% demeurent plus attachés à la France qu’à leur région et enfin 13% des sondés vibrent davantage pour leur région que pour leur pays. 7% des interrogés ne sont attachés ni à l’un ni à l’autre.

Les électeurs d’Eric Zemmour et d’Emmanuel Macron sont les moins « régionalistes » : respectivement 3% et 6% font passer leur région avant la France. 17% des électeurs de Marine Le Pen et 18% de ceux de Yannick Jadot s’estiment plus attachés à leur région qu’à la France. Aussi, c’est logiquement dans les régions où les revendications régionalistes sont les plus présentes que cette affirmation trouve le plus d’écho. C’est le cas de 57% des sondés Corses, de 35% des Normands, de 30% des Bretons ou encore de 30% des habitants du Grand-Est.

La majorité des Français semblent prêts à donner plus de pouvoir et plus de liberté d’action aux régions : 58% des sondés considèrent qu’il faut donner « plus de pouvoir aux régions afin qu’elles choisissent leurs propres règles au plus près des besoins des individus ». A l’inverse, 42% des Français interrogés estiment que cela remettrait en cause « l’unité de la République et créerait des inégalités entre les Français ». C’est au sein des électorats de Valérie Pécresse et d’Eric Zemmour qu’on trouve le plus de sondés opposés à des nouveaux transferts de pouvoirs aux régions : 57% de leurs électeurs s’y opposent. A l’inverse, les électeurs de Marine Le Pen sont 75% à souhaiter davantage de décentralisation. Dans la même logique, 62% des sondés sont favorables au développement de l’enseignement des langues régionales dans les écoles publiques. C’est le cas de 86% des 18-24 ans, une catégorie de sondés qui dans l’ensemble de l’étude se montre une des plus favorables au « régionalisme ».

Enfin, alors que le Président de la République a annoncé qu’il était prêt à aller vers une modification de la Constitution consacrant l’autonomie de la Corse, 47% des Français interrogés se montrent favorables à cette réforme majeure. 42% des Français y sont opposés et 11% des sondés ne se prononcent pas. Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen et Yannick Jadot sont près de 60% à approuver cette autonomie de la Corse. Les électeurs de Valérie Pécresse et Emmanuel Macron sont quant à eux majoritairement opposés à ce changement de Constitution.

Les commentaires sont désactivés

Trouver mon Cluster