Sondage pour Le Point : Quels sont les goûts culinaires des Français ?

CLUSTER17

Les Français toujours attachés à leur gastronomie

Les Français sont-ils chauvins lorsqu’on parle de cuisine et de gastronomie ? Sans aucun doute. Notre enquête pour Le Point révèle toutefois une disparité des opinions selon l’âge et l’appartenance idéologique des sondés.

Une large majorité – 69% des sondés – estiment que la cuisine française est « la meilleure du monde ». La cuisine italienne est quant à elle plébiscitée par 13% des Français, notamment les plus jeunes.

80% des électeurs d’Emmanuel Macron, de Marine Le Pen, de Valérie Pécresse et Eric Zemmour estiment que la cuisine française est meilleure que les autres. A l’inverse, « seulement » la moitié des électeurs de Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot placent la gastronomie française au sommet du classement. Les clusters Multiculturalistes et Progressistes, plus jeunes que la moyenne, sont sans surprise, les moins « chauvins » sur la question culinaire. Leur attrait pour une citoyenneté ouverte et métissée s’exprime ainsi ici : ils plébiscitent autant, voire plus en ce qui concerne les Progressistes, la cuisine du monde que la cuisine française.

Un clivage qui semble se renforcer selon l’âge : les jeunes semblent plus enclins à diversifier leurs goûts et leurs approches : 48% des 18-24 ans estiment que la gastronomie française est la meilleure du monde, soit 20 points de moins que la moyenne des sondés.

Aussi, nous retrouvons ces différence d’approche à propos du « repas idéal » des Français. Pour 60% des Français, le dîner de rêve est « un plat issu de la cuisine traditionnelle française », quand 15% salivent davantage sur un restaurant gastronomique et 10% sur un restaurant proposant des spécialités étrangères. 73% des électeurs de Marine Le Pen plébiscitent la cuisine traditionnelle française contre un électeur sur deux de Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon.

Conséquence peut-être d’un effet saisonnier, les Français optent à 16% pour un plateau de fruits de mer dans notre liste de plats proposés, 15% pour un bœuf bourguignon, 11% pour le magret de canard et 10% pour le traditionnel poulet / frites. Notons que le plateau de fruits de mer est bien plus apprécié par les Français les plus âgés que par les plus jeunes : 30% des plus de 75 ans l’ont cité en premier contre 1% des 18-24 ans. Ces derniers se démarquent à nouveau par un attrait prononcé en faveur d’une gastronomie plus internationale : ils sont ainsi, les plus nombreux – 14% – à citer les sushis comme étant leur plat préféré.

Par ailleurs, nous avons demandé aux Français leur fromage préféré. Le comté arrivé en tête avec 24% des sondés qui le placent en tête, devant l’emblématique camembert, 18%. Les moins de 25 ans se distinguent à nouveau par des goûts plus éclectiques : 25% d’entre eux préfèrent ainsi le parmesan ou la burrata, deux fromages venus d’Italie.

Enfin, symbolique du désintérêt et du rejet politique croissant, les Français ne semblent pas enclins à partager leur tablée avec le personnel politique. Malgré une liste exhaustive proposée, 34% des sondés disent ne vouloir manger avec aucune de ces personnalités. Un désintérêt qui s’exprime deux fois plus chez les femmes que chez les hommes. 23% des hommes n’expriment aucune préférence politique contre 44% des femmes. Toutefois un podium se détache : Jean Lassalle arrive en tête avec 9% de Français qui souhaiteraient partager un repas avec lui, dont 15% des hommes. Son image de « bon vivant » semble bien ancrée dans l’opinion et appréciée par celle-ci. Le Président de la République est deuxième avec 8% des sondés, principalement au sein de son électorat, qui voudraient partager un moment avec lui. Enfin, François Ruffin est troisième, avec 8% également.

Les commentaires sont désactivés

Trouver mon Cluster