Une majorité de Français favorables à l’interdiction des jets privés
Alors qu’une proposition de loi visant à interdire les jets privés a été déposée par les écologistes à l’Assemblée, nous avons souhaité savoir ce qu’en pensaient les Français. Afin de mieux cerner les clivages autour de cette question nous leur avons demandé de se positionner entre deux affirmations : « interdire les jets pour des raisons écologiques » ou « ne pas interdire les jets pour ne pas entraver les libertés individuelles ». L’idée est d’opposer ici écologie et libertés, un clivage important que nous retrouvons sur d’autres thématiques comme l’usage de la voiture.
59% des Français interrogés se positionnent en faveur de l’interdiction des jets. Une partie des Français y est favorable par sensibilité écologique, une autre est davantage motivée par le sentiment de défiance envers les « milliardaires » et les grands patrons qui utilisent ces avions personnels.
Ainsi, logiquement, 85% des électeurs de Yannick Jadot sont favorables à cette interdiction, de même que 81% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon. De l’autre côté du clivage, on retrouve les électeurs de droite qui font largement primer la liberté individuelle sur la protection de l’environnement. Se mobilise en faveur de la liberté un électorat traditionnel pour qui l’écologie est avant tout « punitive », source de contraintes injustifiées. Ainsi, seuls 25% des électeurs d’Éric Zemmour et 38% de ceux de Valérie Pécresse sont favorables à cette interdiction des jets, une coalition regroupant particulièrement les membres des clusters Identitaires et Libéraux.
Enfin, les groupes populaires d’ouvriers et d’employés, plus proches idéologiquement de Marine Le Pen sont également majoritairement favorables à l’interdiction de ces jets, avant tout par hostilité envers les « élites » et leur niveau de vie très éloigné de leur propre quotidien.
Potentiellement, cette mesure est donc une mesure plutôt « populaire », ce qui tranche avec certaines propositions moins consensuelles et plus « élitaires » formulées ces derniers temps par les écologistes. Des mesures comme la baisse de la vitesse sur autoroute ou l’interdiction des voitures diesel ne génèrent pas ce niveau d’acceptabilité dans l’électorat, en particulier dans « la France d’en bas ». En effet, c’est dans les tranches de revenus inférieurs à 2000€ que l’interdiction des jets privés est la plus soutenue, à environ 65% en moyenne.
Enfin, on observe de grands clivages par âge et par genre. 69% des moins de 25 ans sont favorables à l’interdiction contre « seulement » 50% des plus de 75 ans. De même, on observe un différentiel de 13 points entre les hommes et les femmes : 65% des Françaises étant favorables à l’interdiction des jets contre 52% des Français.