Baromètre des personnalités Le Point / Cluster17 – Octobre 2025 : Sébastien Lecornu, Premier ministre et troisième homme

baromètres personnalités

Alors qu’il est parvenu à éviter à dix-huit voix près la censure de son gouvernement jeudi dernier, Sébastien Lecornu fait une entrée remarquée dans notre baromètre. Le Premier ministre vient se placer sur la troisième marche du podium, quand son prédécesseur François Bayrou occupait l’avant-dernière position lors du dernier baromètre du mois d’août. Sébastien Lecornu récolte 31% d’opinions favorables, dont 12% de soutien (6e meilleur score). Avec 46% de rejet, il suscite également moins d’opposition dans l’opinion que la moyenne des personnalités testées.

Ses 31% de popularité situent l’ancien ministre des Armées au même niveau que Michel Barnier quand ce dernier est arrivé à Matignon, en octobre 2024. En janvier de la même année, Gabriel Attal avait fait encore mieux, avec 39% d’opinions favorables, mais à une époque, antérieure à la dissolution, où le macronisme se trouvait en meilleure forme. En janvier 2025, pour son entrée dans le baromètre en tant que Premier ministre, François Bayrou avait commencé très bas, avec seulement 21% de popularité et une décevante 15e place. La note donnée à l’action de Sébastien Lecornu fait également ressortir la réussite de ses négociations pour éviter la censure puisqu’il obtient 3,2 sur 10, une note certes faible dans l’absolu mais supérieure à celle de François Bayrou pour son arrivée à Matignon (2,9).

Devant Sébastien Lecornu, les deux premières places sont occupées par les deux têtes du Rassemblement national : Jordan Bardella et Marine Le Pen, ex-aequo à 37% d’opinions positives (+2). Le président du parti profite toutefois d’une légère avance en termes de soutien (25% contre 24%) pour s’octroyer la première place du classement. Les deux figures du RN obtiennent globalement des scores très proches et jouissent logiquement d’une immense popularité dans l’électorat RN mais aussi parmi les électeurs de Reconquête aux dernières élections européennes : 89% d’opinions favorables pour Jordan Bardella et 84% pour Marine Le Pen.

Alors qu’il n’est désormais plus ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, en baisse de deux points depuis le dernier baromètre, descend à 30% de popularité. Il quitte pour la première fois le podium sur lequel il trônait depuis janvier 2024. Le président des Républicains est talonné par celui qui à conservé son poste de Garde des Sceaux ; Gérald Darmanin obtient 28% d’opinions positives (+2) et occupe la 5e place.

L’ancien maire de Tourcoing devance assez nettement deux des principales figures de l’espace centriste, Gabriel Attal et Edouard Philippe, qui ont récemment affiché des positions critiques voire en opposition à Emmanuel Macron. Les deux hommes sont relégués à la 13e et à la 14e place, avec respectivement 23% et 22% d’opinions favorables. Même au sein de l’électorat Renaissance aux dernières élections européennes, ils sont largement devancés par Sébastien Lecornu (92% de popularité) n’obtenant que 72% en ce qui concerne le secrétaire général de Renaissance et 63% pour le maire du Havre.

L’image du Président de la République, qui avait pourtant déjà battu un record d’impopularité dans notre baromètre d’août, continue de se dégrader. Avec seulement 15% d’opinions favorables, Emmanuel Macron perd deux points et dégringole de sept places, occupant la 30e position sur 36 du classement. Son score de rejet augmente lui aussi pour atteindre 72%, soit le troisième taux le plus élevé ce mois-ci, juste derrière Laurent Wauquiez (75%) et Anne Hidalgo (74%). La note donnée à son action baisse également, passant de 2,4 à 2,1 sur 10.

Les deux premières personnalités de gauche, Raphaël Glucksmann et François Ruffin, n’arrivent respectivement qu’en 6e et 7e position. Le leader de Place Publique profite d’une belle hausse (+4) pour atteindre les 27% d’opinions positives, jouissant notamment d’un taux de soutien intéressant (10%). Il continue logiquement à plaire à une majorité de l’électorat PS/Place Publique des dernières élections européennes (75%) mais aussi aux électeurs Renaissance, dont il est la 3e personnalité préférée avec 71% de popularité.

Même score général de 27% pour François Ruffin (+2), qui enregistre cependant un soutien inférieur à celui de Raphaël Glucksmann (7%). Le député de la Somme n’est le favori d’aucun électorat mais sa transversalité lui permet d’obtenir des scores corrects dans des pans divers de la gauche. Il affiche ainsi 61% d’opinions positives parmi l’électorat écologiste des dernières élections européennes, 42% chez les électeurs de la liste PS/PP et 40% chez les électeurs LFI.

Les commentaires sont désactivés

Trouver mon Cluster