Le podium du mois d’août est composé des trois mêmes personnalités qu’au mois dernier mais son ordre est modifié.
En effet, bien qu’à égalité avec Marine Le Pen avec une popularité de 35%, Jordan Bardella bénéficie d’une hausse de 3 points de soutien (18%) et réussit donc pour la première fois à se hisser devant l’ex Présidente du Rassemblement National (16% de soutien) et à la tête de notre classement par la même occasion. En revanche, Marine Le Pen reste la personnalité préférée de son électorat de 2022 avec l’impressionant score de 97% de popularité, contre 92% pour Jordan Bardella, dont 75% de soutien pour les deux. Le binôme RN convainc même au-delà de son simple électorat puisqu’ils sont également les deux personnalités préférées de l’électorat de Reconquête, avec 88% et 85% d’avis favorables pour Jordan Bardella et Marine Le Pen respectivement.
Le podium est complété par le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau qui, après avoir trôné en tête du classement pendant deux mois suite à son élection à la tête des Républicains en mai, conserve sa troisième place avec 32% (+1) d’avis favorables. Parallèlement, il obtient le troisième meilleur score de soutien derrière Jordan Bardella et Marine Le Pen avec 13%.
En légère hausse (+1), Fabien Roussel vient se placer au pied du podium avec un niveau de popularité à 29% tout en enregistrant le taux de soutien le plus bas du top 25 du classement à seulement 2%. Le candidat du Parti Communiste jouit d’une hausse de popularité à travers tous les électorats et vient notamment se positionner comme la personnalité de gauche préférée de l’électorat Le Pen de 2022.
En cinquième position et avec 27% de popularité, nous retrouvons Dominique de Villepin, qui obtient de nouveau son score le plus bas depuis son entrée dans le baromètre en février. Toujours peu soutenu (4%), il semble également reculer en popularité à gauche, notamment chez les électeurs de la France Insoumise aux dernières élections européennes, où il passe de la 4ème à la 5ème personnalité préférée, accusant un recul de 11 points en un mois.
Du côté de l’exécutif, la tendance est clairement négative. Bien que le Président de la République reste stable avec une popularité de 17%, dont 6% de soutien, et profite du recul plus important d’autres personnalités pour remonter de trois places dans le classement, ses 71% de rejet de la part des Français constituent un record d’impopularité pour ce baromètre. Cette hostilité très marquée se reflète dans la note que les Français attribuent à son action : 2,4 sur 10, soit une baisse de 0,2 sur le mois.
François Bayrou quant à lui stagne, à la fois dans le bas du classement et dans l’évaluation que les Français font de son action : il se maintient à la 35ème place avec 12% d’avis positifs, dont seulement 2% de soutien, et obtient la note de 2,3 sur 10, comme le mois dernier. En bas du classement pour le troisième mois consécutif, le Premier Ministre reste très impopulaire (66% de rejet), ce qui explique que son score ne soit pas affecté outre mesure par sa décision du 25 août d’engager la responsabilité de son gouvernement à l’occasion d’un vote de confiance de l’Assemblée nationale sur l’état des finances publiques*.
*Le sondage a été réalisé du 29 août au 1er septembre, soit une semaine avant le discours de politique générale de François Bayrou.