Sondage pour Le Point : 18 mois après le 1er tour de la présidentielle, Marine Le Pen en forte progression

1er-tour-de-la-presidentielle

Si l’on revotait, Marine Le Pen serait en tête

Nous avons demandé aux Français leur intention de vote si avait lieu le 1er tour de l’élection présidentielle, avec la même offre politique qu’en 2022. Marine Le Pen en sortirait grande gagnante avec 29,5% d’intentions de vote, une progression de 6 points. Jean-Luc Mélenchon voit lui son socle s’éroder et perd 5 points, à 17,5%. Emmanuel Macron perdrait lui 3 points, mais serait aisément qualifié au second tour avec 24,5%.

La progression de Marine Le Pen s’effectue principalement sur son socle d’électeurs populaires, sociaux et conservateurs. Mais également dans la droite identitaire, au détriment d’Éric Zemmour et de Valérie Pécresse. La candidate LR serait en recul à 3,5%. Symbole de la pénétration du RN au sein de l’électorat traditionnel de la droite et de la crise des LR, Marine Le Pen arriverait 2e derrière Emmanuel Macron chez les Libéraux avec 20% d’électeurs dans ce cluster phare de la droite, qui avait voté à 60% pour François Fillon en 2017.

Le recul de Jean-Luc Mélenchon s’observe au sein des groupes de gauche modérée qui s’était portée sur sa candidature dans les dernières heures de la campagne, dans un réflexe de vote utile et de barrage à Marine Le Pen. Dès lors, l’insoumis retrouve un socle plus restreint mais tout de même relativement élevé, à 17,5%. L’offre politique à gauche telle qu’elle était proposée en avril 2022 demeure trop faible pour concurrencer Jean-Luc Mélenchon, en particulier dans le cœur de l’électorat de gauche traditionnel.

La tripartition de la vie politique produit donc, pour l’instant, une relative stabilité. Le Président de la République, malgré les remous du début de son second quinquennat, conserve un niveau électoral assez proche de celui de 2017 et de 2022. Le sentiment que sa politique se « droitise » a tout de même des effets sur son électorat de centre gauche. Il accuse une perte de 10 points chez les Sociaux-Démocrates. Parallèlement, dans cette configuration politique, le Président bénéficierait des suffrages d’un électeur sur cinq de Valérie Pécresse.

Les commentaires sont désactivés

Trouver mon Cluster