Sondage Cluster 17 pour Le Point: Une majorité de Français prêts à voter pour un inconnu


Sondage Cluster17 / Le Point: Une majorité de Français prêts à voter pour un inconnu

64% des Français interrogés dans notre dernière étude pour Le Point se disent prêts à voter à la prochaine présidentielle pour une personnalité qu’ils ne connaissent pas.

Un point de vue partagé principalement par les citoyens les plus à gauche et par les jeunes : 82% des moins de 25 ans se disent prêts à voter pour un inconnu contre 55% des plus de 75 ans.

Cette fracture symbolise probablement un attachement plus prononcé des seniors aux étiquettes partisanes ainsi qu’une aversion au risque plus prononcée.

En outre, ce qui ressort de notre étude est que le rejet du personnel politique demeure très élevé dans l’opinion. 83% des sondés estiment que les femmes et les hommes politique sont en général déconnectés des réalités.

Seuls 8% des sondés considèrent à l’inverse que les politiques sont proches des réalités des gens.

Par ailleurs, 49% des sondés estiment que la politique n’est pas un métier et qu’elle peut être exercée par n’importe quel citoyen. Le thème est toutefois clivant puisque 43% des sondés estiment à l’inverse que la politique est un métier qui doit être exercé par des gens aux compétences spécifiques.

Une vision « populaire » de la politique qui s’oppose à une vision « élitaire » et qu’on retrouve logiquement dans notre segmentation politique. Les groupes en demande de rupture avec « le système » et qui ont le plus participé aux manifestations de gilets jaunes, qu’ils aient des valeurs progressistes ou conservatrices se retrouvent pour défendre une vision plus citoyenne et populaire de la politique. Tandis que les groupes plus modérés, plus proches de la coalition électorale d’Emmanuel Macron sont ceux qui estiment le plus que la politique est un métier à part entière.

75% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon estiment que la politique n’est pas un métier contre 61% des électeurs d’Emmanuel Macron qui pensent l’inverse.
La lame de fond « dégagiste » semble toujours travailler en profondeur la société, laissant la place à des candidatures « hors système ». C’est ce que nous avons souhaité vérifier en testant le potentiel politique de certaines personnalités publiques.

Deux personnalités se détachent : Le Général De Villiers, dont 25% de Français sondés disent qu’ils pourraient voter pour lui s’il se lançait. Et Elise Lucet, soutenue quant à elle par 22% de sondés. Un de leur point commun, qui semble séduire, est de s’être érigé « contre le pouvoir » que cela soit par ses émissions pour Elise Lucet ou par sa démission de l’Elysée pour le Général de Villiers.

Concernant ce dernier, sa popularité dans tous les clusters conservateurs et déclinistes reflète une demande d’ordre et d’autorité qu’il incarne aux yeux de l’opinion par sa fonction.

Les commentaires sont désactivés

Trouver mon Cluster