Sondage pour Le Point : 3 Français sur 4 favorables à la censure du gouvernement

censure du gouvernement

L’usage du 49.3 décrié par des Français majoritairement favorables à la censure du gouvernement

Le recours à l’article 49 alinéa 3 de la Constitution par la Première Ministre Elisabeth Borne entraîne une forte contestation au sein de l’opinion.

79% des Français interrogés jugent le recours au 49.3 inacceptable (dont 65% le jugent tout à fait inacceptable).

La réforme suscitait déjà une forte opposition dans l’opinion. La méthode utilisée pour l’adopter ne peut que renforcer le niveau de défiance des Français envers le gouvernement. Le recours au 49.3 a en effet pour conséquence qu’une part importante des Français, ne s’estimant pas forcément opposée à la réforme, exprime désormais leur mécontentement. C’est en particulier le cas chez les électeurs d’Emmanuel Macron dont un tiers estime inacceptable l’usage du 49.3.

Dans ce contexte de crispation institutionnelle et politique, les Français soutiennent parallèlement très majoritairement l’adoption d’une motion de censure visant à défaire le gouvernement. 3 Français sur 4 souhaitent ainsi qu’une motion de censure soit votée.

Les partisans de la motion de censure sont plus de 80% dans l’ensemble des électorats. Les électeurs de Valérie Pécresse sont plus partagés bien qu’ils soient 59% à souhaiter l’adoption de la motion de censure et la démission du gouvernement. Enfin, les électeurs d’Emmanuel Macron sont logiquement très majoritairement opposés à une telle issue pour le gouvernement bien qu’un électeur sur cinq du Président de la République y soit tout de même favorable.

En somme, les pertes politiques pour Emmanuel Macron et son gouvernement pourraient être importantes dans la durée : des clusters modérés de centre-gauche et de centre-droit ayant très largement participé à sa réélection comme les Sociaux-Démocrates, les Progressistes et les Conservateurs semblent non seulement de plus en plus opposés à cette réforme mais de plus en plus hostiles aux choix du gouvernement.

Les commentaires sont désactivés

Trouver mon Cluster