Un cluster politique est un groupe d’individus qui partage un même système d’opinions et en conséquence, se caractérise par des orientations électorales similaires. Comme les opinions ne se distribuent pas au hasard, les membres d’un même cluster partagent aussi fréquemment des traits communs sur le plan social, économique ou culturel (Découvrir les clusters). Au nombre de 16, les clusters se répartissent de la façon suivante au sein de la population française :
Notre méthode repose sur un principe fondamental : les positions d’un individu sur les enjeux les plus clivants sont relativement stables et déterminent ses orientations électorales. Dites-nous quelles sont vos positions sur la peine de mort, l’immigration, la fonction publique, le marché, la redistribution économique, la place des religions et nous vous dirons pour quels candidats vous êtes susceptible d’avoir voté hier et de voter demain (Trouver mon cluster). En conséquence, de manière à mieux comprendre la demande électorale, nous avons regroupé les individus qui partagent les mêmes positions sur les principaux clivages. Comme la méthode statistique employée relève du clustering des données, nous avons appelé ces regroupements des «clusters politiques».
Pour comprendre le système d’opinions des différents clusters, découvrez ci-dessous leurs positions sur 15 des principaux clivages qui divisent notre société.