6 novembre 2021

Lancement de Cluster17 : laboratoire d’études de l’opinion

Communiqué de presse

Lancement de Cluster17 :

laboratoire d’études de l’opinion

9 novembre 2021 – Paris

Ce mardi 9 novembre 2021, le site internet de Cluster17 est en ligne. A la frontière entre laboratoire d’études de l’opinion et média d’analyse, Cluster17 propose une nouvelle approche de la demande politique et des dynamiques électorales. Pour cela, Cluster17 s’appuie sur une méthode et un outil d’enquête développés et testés durant plus de 3 ans auprès de larges échantillons représentatifs de la population française.

Une méthode inédite de segmentation politique

Cette méthode repose sur une segmentation de la société française en 16 groupes homogènes : les Clusters. Ces derniers réunissent des citoyens partageant les mêmes positions sur 15 des principaux clivages actuels. Chacun des 16 clusters a des traits sociaux et culturels spécifiques, partage des valeurs communes et se trouve attiré par les mêmes offres politiques.

Fort de sa méthodologie, Cluster17 est en mesure d’analyser la demande politique et d’anticiper les dynamiques électorales plus rapidement et plus précisément que les études traditionnelles. Sa base de contacts qualifiés et son outil d’analyse permettent à Cluster17 de mener des enquêtes en temps réel sur de grands échantillons représentatifs.

« Cluster17 est une structure hybride d’un type inédit en France, à la frontière entre un laboratoire scientifique et un média, explique son président-fondateur Jean-Yves Dormagen. Grace à notre méthode de segmentation de l’opinion et à la richesse de notre base de données, nous sommes capables de proposer des analyses électorales sur des échantillons représentatifs et de grande dimension. »

Une enquête mensuelle et un baromètre hebdomadaire sur l’élection présidentielle 2022

Cluster17 a pour ambition de suivre au plus près les mouvements de l’opinion durant la campagne présidentielle. L’objectif est de nourrir le débat public par l’intermédiaire d’un baromètre politique mis à jour chaque semaine et d’une grande vague d’enquête mensuelle. L’outil mis en ligne permettra également à chaque visiteur de se tester et de découvrir le « cluster politique » auquel il appartient.

Riche d’une équipe pluridisciplinaire d’une dizaine de consultants mêlant universitaires, statisticiens, professionnels des études et de la communication, Cluster17 se propose d’être un fournisseur d’études et d’analyses tout au long la période électorale qui vient de débuter.

« Cluster17 vient répondre à une demande de compréhension dans une époque instable où les clivages culturels, identitaires et de radicalité se sont imposés comme les plus structurants et sont en train de rebattre de manière spectaculaire les cartes du jeu électoral, précise Jean-Yves Dormagen. Dans cette période complexe, notre ambition est d’apporter dans le débat public un éclairage scientifique sur les évolutions rapides et incessantes de notre société. »

A propos de Cluster17

Cluster17 est une société hybride à la frontière entre média et laboratoire d’études de l’opinion, produisant ses propres sondages et proposant des analyses fondées sur une segmentation de l’opinion en 16 groupes, dénommés « clusters ». Présidée par Jean-Yves Dormagen, professeur de Science Politique, spécialiste de la sociologie électorale et de l’abstention, Cluster17 compte une dizaine de collaborateurs : universitaires, statisticiens, professionnels du secteur des études et de de la communication.

Contact presse

[email protected]

cluster-politique

Qu’est ce qu’un cluster politique ?

Un cluster politique est un groupe d’individus qui partage un même système d’opinions et en conséquence, se caractérise par des orientations électorales similaires. Comme les opinions ne se distribuent pas au hasard, les membres d’un même cluster partagent aussi fréquemment des traits communs sur le plan social, économique ou culturel (Découvrir les clusters). Au nombre de 16, les clusters se répartissent de la façon suivante au sein de la population française :

Poids démographique des clusters dans la population française

Notre méthode repose sur un principe fondamental : les positions d’un individu sur les enjeux les plus clivants sont relativement stables et déterminent ses orientations électorales. Dites-nous quelles sont vos positions sur la peine de mort, l’immigration, la fonction publique, le marché, la redistribution économique, la place des religions et nous vous dirons pour quels candidats vous êtes susceptible d’avoir voté hier et de voter demain (Trouver mon cluster). En conséquence, de manière à mieux comprendre la demande électorale, nous avons regroupé les individus qui partagent les mêmes positions sur les principaux clivages. Comme la méthode statistique employée relève du clustering des données, nous avons appelé ces regroupements des «clusters politiques».

Pour comprendre le système d’opinions des différents clusters, découvrez ci-dessous leurs positions sur 15 des principaux clivages qui divisent notre société.

Trouver mon Cluster