Chaque mois, Cluster17 publie son baromètre de popularité des personnalités politiques. Pour organiser notre classement, nous plaçons en tête la personnalité qui obtient le plus de « soutien » politique. Cela nous semble plus prédictif du potentiel électoral d’une personnalité ; la « sympathie » étant un élément subjectif moins discriminant, favorisant des figures plus « consensuelles » et, pour cette raison, moins explicatif des comportements électoraux.
Ce mois-ci Marine Le Pen progresse nettement de 4 points, retrouvant le niveau de soutien dont elle disposait à l’issue de la Présidentielle. Son dauphin potentiel, Jordan Bardella, se hisse à la 3eme place du classement avec une progression importante de 3 points.
Jean-Luc Mélenchon, stable, conserve la 2eme place du classement. Comme pour Marine Le Pen, il dispose d’un dauphin solide en la personne de François Ruffin, bien placé avec 13% de soutien à la 4eme place.
Le Président de la République semble quant à lui avoir enrayé sa chute, mais avec 11% de soutien politique, il dispose d’un maigre capital qui le place 5eme de notre classement. Par ailleurs, le niveau de rejet éprouvé par les Français envers sa personne demeure extrêmement élevé, à 66%.