Baromètre des personnalités n°14 : Marine Le Pen distance la concurrence
Chaque mois, Cluster17 publie son baromètre de popularité des personnalités politiques. Pour organiser notre classement, nous plaçons en tête la personnalité qui obtient le plus de « soutien » politique. Cela nous semble plus prédictif du potentiel électoral d’une personnalité ; la « sympathie » étant un élément subjectif moins discriminant, favorisant des figures plus « consensuelles » et, pour cette raison, moins explicatif des comportements électoraux.
Ce mois-ci Marine Le Pen progresse nettement de 4 points, retrouvant le niveau de soutien dont elle disposait à l’issue de la Présidentielle. Son dauphin potentiel, Jordan Bardella, se hisse à la 3eme place du classement avec une progression importante de 3 points.
Jean-Luc Mélenchon, stable, conserve la 2eme place du classement. Comme pour Marine Le Pen, il dispose d’un dauphin solide en la personne de François Ruffin, bien placé avec 13% de soutien à la 4eme place.
Le Président de la République semble quant à lui avoir enrayé sa chute, mais avec 11% de soutien politique, il dispose d’un maigre capital qui le place 5eme de notre classement. Par ailleurs, le niveau de rejet éprouvé par les Français envers sa personne demeure extrêmement élevé, à 66%.