Bruno Retailleau trônait en tête de notre baromètre depuis deux mois, à la faveur d’une rapide montée en notoriété et d’une exposition médiatique généreuse. Mais depuis, sa popularité revient dans des standards plus proches de ce qu’elle était avant son sacre à la tête des Républicains. Le ministre de l’Intérieur recule à nouveau de 4 points et avec 31% d’opinions positives, se trouve à la 3e place de notre classement.
C’est Marine Le Pen qui reprend la tête de notre baromètre de personnalités. Depuis sa condamnation en mars, rien ne semble atteindre son leadership dans l’opinion. En hausse de deux points et forte de 35% d’opinions favorables (dont 18% de soutien politique), Marine Le Pen bénéficie d’un socle électoral beaucoup plus solide que ses concurrents. Elle affiche un impressionnant score de 95% de popularité parmi son électorat de 2022, un niveau bien supérieur à celui d’Emmanuel Macron ou de Jean-Luc Mélenchon dans leurs électorats respectifs. Au-delà de ce socle électoral, elle est en tête chez les électeurs de Reconquête avec 77% d’opinions favorables et 10e chez les électeurs des Républicains avec 45% d’opinions favorables.
Deuxième de ce classement, Jordan Bardella affiche des scores de popularité très proches de Marine Le Pen, sans toutefois la dépasser. En hausse de 4 points, il récolte 32% d’opinions positives et forme un solide duo avec la patronne du groupe RN à l’Assemblée nationale.
Dans le reste du classement, Dominique de Villepin se trouve au pied du podium, avec 30% d’opinions positives (-2) qui se répartissent toujours principalement à gauche de l’électorat. François Ruffin grimpe lui à la 5e place avec 28% d’opinions positives (+2). Le député de la Somme renoue avec le haut du classement, lui qui a récemment appelé à une grande primaire de la gauche à laquelle il est candidat. C’est très serré à gauche, puisque Fabien Roussel et Raphaël Glucksmann sont juste derrière lui avec 28% et 27% d’opinions favorables, chacun en hausse d’un point.
Du côté de l’exécutif, François Bayrou ne redresse pas la barre. Le Premier Ministre partage la dernière place du classement avec Anne Hidalgo, recueillant seulement 12% d’opinions positives. Les Français jugent sévèrement son action avec une note moyenne de 2,3/10, stable ce mois-ci. Le Président de la République ne jouit guère d’une meilleure image avec 17% d’opinions positives et une note donnée par les Français à son action de 2,6/10.
Dans le camp présidentiel, Edouard Philippe et Gabriel Attal, chacun habitués au haut du classement, reculent à la 9e et la 12e place. Si le Maire du Havre demeure la personnalité préférée de l’électorat « macroniste », il est en recul de deux points au classement général, à 25% d’opinions favorables. Pour les deux anciens Premiers ministres, le bilan un an après la dissolution est globalement négatif : rappelons qu’en juillet 2024 à l’issue des élections législatives, Gabriel Attal était largement en tête de notre baromètre avec 38% d’opinions favorables (contre 23% aujourd’hui) et Edouard Philippe était 6e avec 32% d’opinions favorables.
Leur régression est telle que pour la première fois depuis la création de ce baromètre, Gérald Darmanin devance ses concurrents du bloc central. Avec 27% d’opinions positives (+2), il est 8e du classement.