Baromètre des personnalités Le Point / Cluster17 – Avril 2025 : Le Pen s’accroche, Bayrou en difficulté

baromètres personnalités

Malgré une sévère condamnation dans l’affaire des assistants parlementaires européens du FN/RN qui pourrait l’empêcher de se présenter à la prochaine élection présidentielle, Marine Le Pen conserve une belle cote de popularité auprès des Français et retrouve même la tête du classement de notre baromètre d’avril, qu’elle avait temporairement quitté au mois de mars. Le podium est composé des trois mêmes personnalités qu’au mois dernier, mais l’ordre est modifié.

En ce qui concerne l’exécutif, les résultats sont mitigés. Avec 21% d’opinions favorables, Emmanuel Macron perd deux points. Les Français continuent de juger sévèrement son action (2,8 sur 10), mais le Président de la République gagne tout de même deux places et se positionne en milieu de classement. La situation est bien plus rude pour François Bayrou (19%), qui connait une forte baisse de 6 points et dégringole de douze places, baissant son score dans tous les électorats. La note donnée à son action diminue également lourdement, de 3,3 à 2,8 sur 10. 

Si Marine Le Pen est en baisse d’un point sur le mois, la cheffe de file du RN profite de reculs plus importants encore chez ses concurrents pour s’arroger la première place avec une popularité de 33%. Dans le contexte de sa condamnation, elle parvient à augmenter son score de soutien, qui atteint désormais 19%, soit le plus élevé du baromètre.

A égalité avec Marine Le Pen avec 33% d’opinions favorables, Dominique de Villepin perd sa première place acquise au mois de mars du fait d’un bien moindre soutien auprès des Français (6%). Pour la première fois depuis son entrée dans le baromètre en février, l’ancien Premier ministre subit une baisse sensible de 5 points, visible dans tous les électorats.

Bruno Retailleau complète le podium avec 32% d’opinions positives, lui aussi en légère baisse de deux points. Il jouit néanmoins toujours d’un soutien intéressant (15%) auprès des Français, et reste la cinquième personnalité politique préférée des électeurs de Marine Le Pen à l’élection présidentielle de 2022, avec une popularité de 52%, dont 25% de soutien.

Au pied du podium, Edouard Philippe demeure à un haut niveau de popularité : 32% de bonnes opinions dont 15% de soutien et 17% d’appréciation. Il n’est placé derrière le ministre de l’Intérieur que parce qu’il est (légèrement) davantage rejeté, 50% des sondés déclarant ne pas apprécier le maire du Havre, contre 46% pour le locataire de la place Beauvau.

La cinquième position est prise par Jordan Bardella, qui, avec 30% de popularité (+1), gagne trois places. Pressenti pour remplacer Marine Le Pen en cas d’inéligibilité pour 2027, le Président du Rassemblement national est la seule personnalité du top 10 à augmenter son score depuis le mois dernier. Avec 17%, il est même la deuxième personnalité récoltant le plus haut taux de « soutien » politique, derrière Marine Le Pen.

Suivent trois personnalités politiques de gauche : Raphaël Glucksmann (30%), Fabien Roussel (29%) et François Ruffin (28%). Ce dernier, qui affiche de plus en plus clairement ses ambitions pour 2027, ne suscite pour le moment qu’un soutien assez faible (8%), notamment par comparaison avec la tête de liste PS/Place Publique des dernières européennes (12%).

Les commentaires sont désactivés

Trouver mon Cluster