Sondage élections européennes Cluster17 pour Le Point: Jordan Bardella et le RN maintiennent leur avance


Jordan Bardella et le RN maintiennent leur avance

La liste Rassemblement National demeure largement en tête des intentions de vote dans notre nouvelle vague réalisée pour Le Point.

Avec 29% d’intentions de vote, Jordan Bardella devance toujours de 12 points la liste de la majorité présidentielle conduite par Valérie Hayer, qui stagne à 17%.

La liste Rassemblement National parvient à agréger 87% des électeurs de Marine Le Pen à la présidentielle ainsi que presque la moitié des électeurs d’Eric Zemmour quand Renaissance ne convainc que 61% d’électeurs d’Emmanuel Macron.

Derrière, c’est bien la liste Parti Socialiste / Place Publique qui bénéficie du soutien le plus solide à gauche, avec 12% d’intentions de vote, en hausse de 2 points par rapport à notre dernière vague. La liste conduite par Raphaël Glucksmann « chasse » sur deux fronts en puisant à la fois parmi l’électorat d’Emmanuel Macron et au sein de l’électorat écologiste traditionnel.

La liste verte conduite par Marie Toussaint recule d’ailleurs avec 6% d’intentions de vote ,perdant 2 points par rapport à notre sondage de mars dernier.

A l’instar des écologistes, les Républicains sont désormais proches du seuil critique des 5%. La liste conduite par François-Xavier Bellamy chute aussi à 6% d’intentions de vote (-1). Et pour cause, les LR subissent la concurrence non seulement de Renaissance et du RN mais également de Reconquête sur un segment éminemment important de leur socle électoral : celui de la droite catholique, conservatrice et diplômée.

En somme, les grands équilibres observés depuis trois mois demeurent dans une campagne dont on sent qu’elle n’est pas encore cristallisée, une part substantielle d’électeurs se montrant incertaine de son choix.

Les commentaires sont désactivés

Trouver mon Cluster