Analyse pour la Revue Green et le Grand Continent sur le nouveau clivage écologique

clivage-ecologique-france

Longtemps perçu comme un enjeu consensuel ou comme un particularisme nord-américain, le débat autour des enjeux environnementaux semble devoir s’imposer comme un clivage majeur en Europe et en France.

En s’appuyant notamment sur une importante enquête d’opinion, Jean-Yves Dormagen, président de l’institut Cluster17, publie pour Le Grand Continent et la revue GREEN une étude détaillée sur l’évolution des opinions européennes face à la crise climatique et aux politiques qu’elle induit.

L’irruption et le succès du Mouvement Agriculteur Citoyen (BBB) aux Pays-Bas en 2021, un parti qui s’est constitué sur l’unique sujet de la défense du modèle agricole hollandais, est une des manifestations les plus probantes d’une recomposition politique autour du clivage écologique. En France, le discours du Rassemblement National et des droites en général, se veut également de plus en plus offensif, dans un registre qui s’apparente davantage à du climato-relativisme qu’à du climato-scepticisme à la Bolsonaro ou à la Trump.

Les mesures de sobriété ainsi que les mesures prises dans le cadre du Green Deal européen rencontrent une vive résistance dans un large pan de l’opinion publique. Selon le professeur de science politique, celle-ci est amenée à se recomposer en deux « blocs » : l’un conservateur, identitaire, anti-écologiste et l’autre progressiste, multiculturaliste et écologiste.

Les commentaires sont désactivés

Trouver mon Cluster