Sondage pour Le Point : Une majorité de Français favorables à la réduction des vacances d’été


Une majorité de Français favorables à la réduction des vacances d’été

C’est une proposition qui ressurgit régulièrement dans le débat à l’approche du mois de juillet : il faudrait raccourcir les vacances d’été pour les écoliers. Un souhait partagé par Edouard Philippe récemment.

Les Français y sont favorables, à 56%. Seul l’électorat de Jean-Luc Mélenchon et les clusters qui sont proches de lui idéologiquement sont majoritairement opposés à cette diminution du temps de pause estival. De même, on ne distingue pas de divergence profonde entre les parents d’élèves et ceux qui n’ont pas d’enfants scolarisés. Les électeurs modérés semblent les plus enclins à une telle modification du calendrier scolaire : environ deux tiers des électeurs d’Emmanuel Macron, de Yannick Jadot et de Valérie Pécresse y sont favorables.

Par ailleurs, les Français ne semblent pas en quête de vacances absolues. Dans un contexte de forte inflation mais aussi de transformation du marché du travail, les Français semblent satisfaits de leur équilibre temps libre / salaire. 54% d’entre eux estiment avoir suffisamment ou beaucoup de temps libre dans leur quotidien, à l’exception des jeunes actifs qui cumulent très souvent vie professionnelle et enfants en bas âge. Les 25-34 ans sont ainsi 71% à estimer ne pas avoir assez de temps libre. Les électeurs les plus à gauche économiquement semblent également en quête d’un « droit à la paresse » : 68% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon indiquent ne pas avoir assez de temps libre contre 45% en moyenne.

Lorsqu’on demande aux actifs s’ils préfèrent avoir plus de congés mais réduire leur salaire ou bien augmenter leurs congés en baissant leur salaire, deux tiers d’entre eux choisiraient de rester dans leur situation actuelle. 20% préfèreraient augmenter leur salaire et 15% choisiraient d’avoir plus de vacances.

Les plus jeunes, souvent moins bien payés en début de carrière, se distinguent avec 38% des 18-24 ans qui souhaiteraient augmenter leur salaire quitte à réduire leurs congés, rompant avec l’idée que les jeunes actifs seraient en quête de temps libre.  Une césure s’opère avec les 25-34 ans qui sont 27% à se dire prêts à baisser leur salaire contre un peu plus de congés. Et ce pour la raison expliquée plus haut de la difficulté à conjuguer une vie professionnelle qui est souvent plus exigeante à cet âge et la constitution d’un foyer (naissance d’enfants, mariage, accès à la propriété, etc.).

Enfin, les électeurs de gauche sont plus nombreux que la moyenne à vouloir opérer un rééquilibrage au profit de leur temps libre : un quart des électeurs de Jadot et de Mélenchon souhaiteraient ainsi plus de congés, contre 15% en moyenne dans l’opinion.

Les commentaires sont désactivés

Trouver mon Cluster