Sondage pour Le Point : Les Français touchés par la crise du logement

Cluster17 cta

Les Français sont touchés de plein fouet par la flambée des taux d’intérêt qui met en tension le marché de l’immobilier. Le marché locatif n’est pas non épargné par les difficultés.

89% des sondés estiment ainsi qu’il est aujourd’hui difficile de louer un logement, dont 37% affirment que c’est « très difficile ». Idem pour l’achat : 92% des Français considèrent qu’il est difficile d’accéder à la propriété aujourd’hui.

Toutefois, 1 Français sur 5 envisage d’acheter un logement dans les deux prochaines années. C’est le cas, en particulier, des plus jeunes et des plus diplômés qui vont chercher à accéder à leur premier logement.

Parmi les difficultés rencontrées par les sondés souhaitant acheter un logement, les plus citées sont le prix des biens immobiliers et les taux d’emprunt trop élevés.

Qui est responsable de cette crise du logement ?

Nous retrouvons ici l’inconscient jacobin français : L’Etat est jugé responsable en premier lieu de la crise, cité par 30% des sondés, principalement au sein des électeurs de droite populaire et identitaire. Les banques sont également pointées du doigt, par 23% des sondés. Un sentiment partagé par 40% des électeurs de Valérie Pécresse. 15% des Français ciblent également les plateformes de location courte durée comme Airbnb, régulièrement accusées d’entretenir des comportements spéculatifs sur le marché. Enfin, 11% des sondés estiment que les Français qui font l’acquisition de résidence secondaire sont en cause dans la crise du logement. Un sentiment davantage partagé au sein de la gauche radicale.

Dans les solutions proposées pour faciliter l’accès à l’immobilier, un quart des sondés estime qu’il faut d’abord simplifier l’accès au crédit immobilier et réduire les garanties excessives demandées par les banques. C’est le cas principalement des électeurs de la droite populaire et identitaire. Cette piste est plébiscitée par 40% des électeurs d’Eric Zemmour.

16% des sondés, notamment les plus à gauche économiquement, considèrent qu’il faut encadrer les prix des loyers.  L’interdiction des plateformes comme AirBnb est également prônée par 15% des Français interrogés.

Deux pistes mises partiellement en place dans certaines métropoles du pays, qui visiblement entrent en résonnance avec une partie de l’opinion.

Les commentaires sont désactivés

Trouver mon Cluster