Sondage élections européennes Cluster17 pour Le Point: L’écart se creuse entre le RN et Renaissance


Sondage élections européennes Cluster17 pour Le Point: L’écart se creuse entre le RN et Renaissance

Malgré une campagne enfin lancée, la liste Renaissance perd 1 point dans notre nouvelle vague d’intentions de vote pour les européennes. Le parti présidentiel est crédité de 17% des intentions de vote. Dans le duel à distance qui l’oppose au Rassemblement National, c’est ce dernier qui sort vainqueur pour l’heure avec une très légère progression d’un demi-point, pour se hisser à 29% des intentions de vote. L’écart est désormais de 12 points entre Renaissance et le Rassemblement National.
Dans le détail, les pertes de Renaissance s’expliquent par l’incapacité à mobiliser son socle électoral. Seuls 61% des électeurs d’Emmanuel Macron en 2022 souhaitent voter pour la liste portée par Valérie Hayer. Le parti présidentiel perd surtout sur sa gauche, avec 21% d’électeurs qui disent vouloir voter pour une des listes concurrentes, principalement pour le Parti Socialiste.
A l’inverse, le Rassemblement National fédère très largement son noyau électoral avec 85% d’électeurs de Marine Le Pen qui indiquent vouloir voter pour le RN en juin. Au-delà, la liste portée par Jordan Bardella attire à elle un quart des électeurs Pécresse 2022, de même qu’un quart des électeurs Zemmour, symbolisant ainsi une sorte « d’union des droites par le bas ».
Les équilibres à gauche restent globalement les mêmes. La liste PS-Place Publique conduite par Raphaël Glucksmann connaît un recul d’un point, signant ainsi son premier coup d’arrêt après la relative dynamique de la pré-campagne. L’enjeu pour la liste PS sera comme pour les autres listes de parvenir à faire entendre une voix singulière dans une campagne polarisée par Renaissance et le Rassemblement National.

Les commentaires sont désactivés

Trouver mon Cluster