La liste de Renaissance poursuit sa dynamique négative
Seulement deux points et demi séparent désormais la liste de la majorité présidentielle menée par Valérie Hayer et celle du Parti Socialiste dirigée par Raphaël Glucksmann. L’eurodéputé sortant atteint 13% (+0,5 point) et menace de plus en plus la liste Renaissance et ses alliés qui se situent à 15,5% (-0,5 point), avec un écart de 14 points par rapport au Rassemblement National.
Avec 29,5% d’intentions de vote, le RN reste stable par rapport à notre dernière enquête du 25 avril.
L’écart entre les deux premières places est désormais si important que le résultat pour la première place semble presque acquis, et l’attention se porte maintenant sur la seconde position et la possibilité d’un croisement des courbes dans les jours à venir.
En effet, la liste socialiste menée par Raphaël Glucksmann affiche une dynamique positive, réalisant ses meilleurs scores parmi les électeurs de gauche modérée. 19% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle de 2022 voteraient pour lui, de même que 19% des électeurs d’Emmanuel Macron et surtout presque un électeur sur deux de Yannick Jadot.
La liste insoumise reste à la quatrième place, avec 8% d’intentions de vote (=). La liste écologiste conduite par Marie Toussaint baisse légèrement cette semaine et récolte dans notre sondage 6% d’intention de vote (-0,5 point). Les Républicains se maintiennent à 6%, tandis que Reconquête, à 5,5% (-0,5), s’approche dangereusement du seuil fatidique des 5%.
La campagne ne semble pas passionner particulièrement les Français. Seuls 45,3% se disent certains (note 10/10) de participer au scrutin du 9 juin. Un score en légère baisse qui démontre que cette campagne, qui n’a toujours pas vraiment démarré, peine à susciter l’intérêt des Français, en particulier des plus jeunes d’entre eux et des classes populaires.