Dans la lignée du baromètre des personnalités politiques de février 2025, Dominique de Villepin arrive en deuxième position de notre sondage pour Marianne, avec une note d’appréciation de 3,6 sur 10. Il est frappant de constater l’homogénéité de son score sur l’ensemble des clusters. Le différentiel entre sa note la plus haute, reçue auprès des Multiculturalistes et des Solidaires (4,8) et la plus basse, qui lui est donnée par les Identitaires (2,2), n’est que de 2,6. Cela témoigne du caractère peu clivant et transversal de l’ancien Premier ministre.
Une fois ce constat réalisé, on note toutefois une meilleure appréciation de Dominique de Villepin à gauche et au centre. Ses deux meilleures notes sont obtenues au sein des clusters de gauche radicale et il surperforme légèrement du centre-gauche au centre-droit. Les groupes qui lui sont les plus hostiles se situent à l’extrême droite, comme le montre le 2,8 sur 10 récolté auprès de l’électorat du RN aux dernières européennes. Cette bonne note récoltée par Dominique de Villepin en termes d’appréciation générale masque toutefois un faible soutien électoral. En cas d’éventuelle élection présidentielle, l’ancien Premier ministre ne recueille que 2,3/10, note qui lui vaut la neuvième place du classement.
Les Français semblent scindés presque parfaitement en deux camps concernant Dominique de Villepin. Concernant d’abord son positionnement sur les questions internationales, 48% estiment qu’il défend des idées proches des leurs. Le détail des résultats est très éclairant : les cinq clusters les plus à gauche, des Multiculturalistes aux Révoltés, sont très majoritairement en phase avec la vision internationale défendue par l’ancien Premier ministre, tandis que les cinq clusters les plus à droite, des Réfractaires au Identitaires, sont très fortement en désaccord avec celle-ci. Au milieu, les six clusters situés entre ces deux groupes sont équitablement partagés.
Une répartition semblable apparait au sujet de savoir si Dominique de Villepin a la stature d’un Président de la République. Là encore, les Français sont divisés en deux groupes de taille quasiment équivalente : 49% considèrent qu’il a la stature d’un Président de la République, principalement la « France de gauche », quand 51% ne le croient pas, principalement la « France de droite », tandis que la partie la plus centriste de l’opinion est davantage divisée.
Les Français sont cependant moins mesurés lorsqu’il s’agit de déterminer si Dominique de Villepin est proche de leurs préoccupations. Une forte majorité de 77% estime qu’il ne l’est pas. Les segments de l’opinion les moins sévères à l’égard de l’ancien Premier ministre se situent au centre et à gauche, par exemple au sein des clusters des Modérés et des Apolitiques, à l’exception des Multiculturalistes.
Il est enfin intéressant de constater un certain paradoxe qu’incarne Dominique de Villepin. Alors qu’il est globalement davantage apprécié à gauche et au centre qu’à droite, il reste bien, dans l’esprit des Français, un homme politique de droite. Ils sont en effet 62% à le situer politiquement « à droite », contre seulement 13% à gauche et 13% au centre. Les clusters progressistes sont d’ailleurs ceux qui positionnent le plus Dominique de Villepin à droite, tandis que les clusters les plus à droite sont ceux qui le placent le plus à gauche, témoignant de la profonde ambiguïté qui entoure l’ancien Premier ministre.
SONDAGE COMPLET :