Sondage exclusif pour Génération Ecologie : 61% des Français défavorables à la Loi Duplomb

loi duplomb france

  • Nous constatons un mouvement d’opinion particulier autour de cette loi : elle a pénétré toutes les strates de l’électorat et génère une vaste opposition contre elle avec des avis tranchés qui démontrent un haut niveau de défiance. 61% des sondés sont ainsi défavorables à la loi, dont 46% y sont même très défavorables.
  • L’opposition à la loi dépasse très largement le périmètre des électeurs écologistes ou sensibles à l’environnement. Si les électeurs de gauche sont quasi-unanimement contre, il faut souligner que cette loi divise fortement le bloc central et l’électorat RN : 41% des électeurs Renaissance et 42% des électeurs Rassemblement National sont ainsi défavorables à la loi. 
  • De la même manière, si la pétition demandant l’abrogation a récolté près de deux millions de signatures, le taux de soutien à l’initiative est bien plus large avec 61% de sondés qui disent la soutenir. Ici aussi, les soutiens dépassent très largement le socle habituel des électeurs les plus favorables à l’écologie et à la protection de l’environnement. L’initiative est ainsi soutenue par 97% des électeurs de La France Insoumise et des Ecologistes mais aussi par 45% des électeurs de Renaissance et 40% des électeurs du Rassemblement National.

Dans ce contexte de défiance, 64% de sondés souhaitent que le Président de la République ne promulgue pas la loi et la soumette à une nouvelle délibération au Parlement. Un chiffre qui dépasse donc l’opposition à la loi démontrant qu’une partie de l’électorat est soucieux qu’une discussion démocratique ait lieu à l’Assemblée sur ce sujet particulièrement clivant. C’est notamment le cas dans l’électorat du Président de la République, puisqu’une majorité relative des électeurs Renaissance – 48% – souhaitent qu’Emmanuel Macron intervienne

Les commentaires sont désactivés

Trouver mon Cluster