À quoi correspond cet indicateur ?
Ce nouvel indicateur de Cluster17 estime la probabilité d’accéder au second tour de la présidentielle. Il repose sur les derniers sondages d’intention de votes parus.
Cet indicateur permet d’estimer pour chaque candidat les chances de se qualifier pour le second tour, si le premier tour avait lieu aujourd’hui.
Que mesure-t-il ?
L’indicateur de Cluster17 mesure la probabilité d’un candidat d’accéder au second tour en prenant en compte les marges d’erreur des sondages.
Cet indicateur donne une probabilité à un instant T, mais ne prédit pas le résultat final
L’indicateur de Cluster17 ne mesure pas la probabilité d’être au second tour le 10 avril 2022. Il mesure uniquement la probabilité d’être au second tour si le second tour avait lieu aujourd’hui et ne prend pas en compte les évolutions des rapports de force qui pourraient intervenir entre aujourd’hui et le 10 avril 2022.
Cet indicateur ne prend pas en compte les éventuels biais d’échantillonnage
L’indicateur se base uniquement sur la marge d’erreur statistique des différents sondages et suppose l’absence de biais.
Exemple :
Le sondage d’Harris Interactive du 18 au 21 février place Emmanuel Macron a 24% d’intentions de vote contre 17% pour Marine Le Pen et 15,5% pour Eric Zemmour. Ce sondage semble donc indiquer que le second tour opposera Emmanuel Macron et Marine Le Pen.
Or, sur la base d’un échantillon de 2457 interrogés, le score d’Emmanuel Macron est entouré d’une marge d’erreur de 1,7%, celui de Marine Le Pen est entouré d’une marge d’erreur de 1,5% et celui d’Eric Zemmour est entouré d’une marge d’erreur de 1,4%.
En prenant en compte ces marges d’erreur, la probabilité qu’Emmanuel Macron soit au second tour est de 100%, contre 92% pour Marine Le Pen et 8% pour Eric Zemmour.
Vu qu’il y a deux places au second tour, la somme des probabilités d’accéder au second tour sur tous les candidats est de 200%.
Sondages pris en compte :
- Ifop du 21-24 février,
- Kantar du 21-23 février,
- Cluster17 du 20-23 février,
- Elabe du 21-22 février,
- Harris Interactive du 18-21 février,
- OpinionWay du 18-21 février.
Méthode :
Simulation de Monte-Carlo avec 10.000 tirages aléatoires pour chaque sondage.
Pour chaque tirage, sont retenus les deux candidats arrivés en tête. La probabilité d’être au second tour pour chaque candidat correspond à la proportion de scénarios où il s’est classé dans les deux premières positions.