Sondage Cluster17 pour Le Point: Michel Barnier, un choix salué par l’électorat de la droite et du centre


Michel Barnier, un choix salué par l’électorat de la droite et du centre

Nous avons interrogé les Français juste après la nomination de Michel Barnier par Emmanuel Macron. Celle-ci est un bon choix pour 32% des sondés, un score comparable à celui de Gabriel Attal lors de sa nomination (35%). Ce choix est plébiscité dans le cluster des Libéraux qui est composé principalement de personnes diplômées, conservatrices culturellement, libérales économiquement. 82% d’entre eux pensent qu’Emmanuel Macron a fait le bon choix de Premier Ministre. Une majorité du cluster Centriste soutient également cette décision (55%). Et plus surprenant, 42% des Identitaires se montrent satisfaits de ce choix.

88% des électeurs LR des législatives plébiscitent le choix d’Emmanuel Macron, de même que 68% des électeurs Ensemble. L’électorat RN semble particulièrement clivé sur cette nomination, une majorité relative (41%) estimant même qu’il s’agit d’un bon choix. A l’inverse, l’électorat de gauche est unanimement critique et défiant vis-à-vis de cette décision.

Cette nomination séduit une partie non négligeable des électeurs de droite, des plus modérés aux plus conservateurs.

Les Français sont plus pessimistes sur sa capacité à créer une majorité : 45% estiment qu’il n’y parviendra pas et 30% pensent qu’il y arrivera. Ici encore, ce sont les électeurs LR et Ensemble qui se montrent les plus optimistes, respectivement 81% et 64% d’entre eux estiment que Michel Barnier sera capable de réussir cette mission périlleuse.

Les commentaires sont désactivés

Trouver mon Cluster