Sondage Cluster17 / Le Point: Jordan Bardella s’impose comme un des leaders de la Droite, sans être présidentiable
Malgré son âge, Jordan Bardella devient aux yeux des Français un candidat à la présidentielle possible et crédible mais pas encore comme un potentiel Président de la République. En tête ce mois-ci de notre baromètre des personnalités en termes de « soutien » politique, son image imprime et notamment dans l’électorat de droite, y compris les plus modérés.
Le chef de file du RN aux européennes est jugée compétent par 36% des sondés : 46% des électeurs se positionnant « plutôt à droite » et 67% des électeurs « à droite » partagent ce constat. Toutefois, les diplômés et les cadres supérieurs peinent encore à être convaincus par la compétence de Jordan Bardella. Ainsi, 56% des cadres et 59% des Bac +5 estiment qu’il n’est pas compétent, signe que le déficit de crédibilité demeure dans ces segments décisifs de l’électorat.
La percée du dauphin de Marine Le Pen s’explique en grande partie par sa capacité à entrer en résonnance avec les aspirations des électeurs de droite. Ceux-ci sont entre 54% pour les plus modérés à 82% pour les plus radicaux à considérer que Jordan Bardella « est proche de leurs préoccupations ».
De là à être un bon candidat pour la droite à la présidentielle ? 73% des électeurs d’Eric Zemmour et 81% des électeurs de Marine Le Pen le pensent. Les électeurs « plutôt à droite » sont également 48% à le penser. Parmi les clusters de droite, seuls les Libéraux, cluster diplômé, libéral économiquement et conservateur culturellement, montrent une certaine réticence. Dans les autres clusters de droite, sa candidature obtient l’adhésion d’une majorité d’électeurs.
Pour autant, une très large majorité de Français estiment qu’il n’a pas la stature d’un Président de la République : seuls 25% des sondés le voient endosser le costume. Un sentiment partagé y compris au sein de l’électorat de droite.