Baromètre des personnalités n°8 : L’exécutif dans un creux
Chaque mois, Cluster17 publie son baromètre de popularité des personnalités politiques. Pour organiser notre classement, nous plaçons en tête la personnalité qui obtient le plus de « soutien » politique. Cela nous semble plus prédictif du potentiel électoral d’une personnalité ; la « sympathie » étant un élément subjectif moins discriminant, favorisant des figures plus « consensuelles » et, pour cette raison, moins explicatif des comportements électoraux.
Le couple exécutif est en baisse ce mois-ci, de même que l’ensemble des principales personnalités du gouvernement. Après 4 mois passés à la tête du classement, Emmanuel Macron perd trois points de soutien politique et cède la 1ere place du classement à Marine Le Pen. Les trois protagonistes principaux de la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen et Emmanuel Macron sont à égalité en termes de soutien politique, chacun rassemblant 14% de soutien. Chacune de ces trois personnalités suscite un rejet au sein de la population, à un niveau supérieur à 55%.
François Ruffin continue de progresser et talonne désormais le trio de tête avec 13% de soutien politique. Lorsqu’on additionne le soutien politique et la sympathie suscitée, le député de la Somme est en tête du classement avec 38% d’opinions positives, devant Fabien Roussel, qui demeure lui aussi très populaire avec 34% d’opinions positives.
Arrive ensuite dans le classement un trio RN/Reconquête, composé de Jordan Bardella, Marion Maréchal et Eric Zemmour, ce dernier est en hausse de 2 points ce mois-ci. Ces trois personnalités recueillent 11% de soutien politique et semblent installés durablement dans le haut du classement.
Enfin, les trois « nouveaux » du classement : Jean Castex, François Hollande et François Bayrou ne suscitent guère d’enthousiasme. Si l’ancien Premier Ministre d’Emmanuel Macron dispose d’une bonne côte de sympathie dans l’opinion, environ 25%, il ne dispose pas du même soutien politique que ses pairs, Elisabeth Borne et Edouard Philippe.
Pour François Hollande et François Bayrou, le constat est plus rude : ils ne dépassent chacun pas les 3% de soutien, suscitent dans le même temps du rejet chez près d’un Français sur deux et de l’indifférence chez un tiers d’entre eux.

 Clusters français
Clusters français Clusters españoles
Clusters españoles Clusters belges
Clusters belges Clusters italiani
Clusters italiani Deutsche Cluster
Deutsche Cluster Clusters foot
Clusters foot