Baromètre des personnalités politiques de Novembre


Baromètre des personnalités n°8 : L’exécutif dans un creux

 Chaque mois, Cluster17 publie son baromètre de popularité des personnalités politiques. Pour organiser notre classement, nous plaçons en tête la personnalité qui obtient le plus de « soutien » politique. Cela nous semble plus prédictif du potentiel électoral d’une personnalité ; la « sympathie » étant un élément subjectif moins discriminant, favorisant des figures plus « consensuelles » et, pour cette raison, moins explicatif des comportements électoraux.

Le couple exécutif est en baisse ce mois-ci, de même que l’ensemble des principales personnalités du gouvernement. Après 4 mois passés à la tête du classement, Emmanuel Macron perd trois points de soutien politique et cède la 1ere place du classement à Marine Le Pen. Les trois protagonistes principaux de la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen et Emmanuel Macron sont à égalité en termes de soutien politique, chacun rassemblant 14% de soutien. Chacune de ces trois personnalités suscite un rejet au sein de la population, à un niveau supérieur à 55%.

François Ruffin continue de progresser et talonne désormais le trio de tête avec 13% de soutien politique. Lorsqu’on additionne le soutien politique et la sympathie suscitée, le député de la Somme est en tête du classement avec 38% d’opinions positives, devant Fabien Roussel, qui demeure lui aussi très populaire avec 34% d’opinions positives.

Arrive ensuite dans le classement un trio RN/Reconquête, composé de Jordan Bardella, Marion Maréchal et Eric Zemmour, ce dernier est en hausse de 2 points ce mois-ci. Ces trois personnalités recueillent 11% de soutien politique et semblent installés durablement dans le haut du classement.

Enfin, les trois « nouveaux » du classement : Jean Castex, François Hollande et François Bayrou ne suscitent guère d’enthousiasme. Si l’ancien Premier Ministre d’Emmanuel Macron dispose d’une bonne côte de sympathie dans l’opinion, environ 25%, il ne dispose pas du même soutien politique que ses pairs, Elisabeth Borne et Edouard Philippe.

Pour François Hollande et François Bayrou, le constat est plus rude : ils ne dépassent chacun pas les 3% de soutien, suscitent dans le même temps du rejet chez près d’un Français sur deux et de l’indifférence chez un tiers d’entre eux.

Les commentaires sont désactivés

Trouver mon Cluster