Baromètre des personnalités Le Point / Cluster17 Février 2025 : La surprise De Villepin

baromètres personnalités

Deux mois après la nomination de François Bayrou au poste de Premier ministre, les évolutions des rapports de force entre les principales personnalités politiques du pays ne sont pas profondément modifiées. Seule l’entrée dans le baromètre de Dominique de Villepin bouscule radicalement le paysage.

En tête du classement, Marine Le Pen reste la personnalité politique préférée des Français, avec 35% de popularité (+1), et toujours un soutien important (20%), témoignant de la force de son socle électoral. Son leadership s’explique notamment par les 95% d’opinions positives qu’elle obtient auprès de l’électorat RN, symbole de sa mainmise sur l’électorat d’extrême droite que seul Jordan Bardella et ses 80% de popularité semblent en mesure de concurrencer.

La cheffe de file du RN est talonnée au classement général par Dominique de Villepin, qui fait une entrée remarquable dans notre baromètre en caracolant à 35% de popularité. Davantage présent ces derniers mois dans les médias sur fond de crises internationales, il suscite peu de soutien (6%) mais beaucoup de sympathie (29%) chez les Français. L’ancien Premier ministre sous Jacques Chirac est peu apprécié à la droite de la droite de l’électorat. Il doit principalement sa deuxième place à sa forte popularité chez les électeurs de gauche et chez une partie des « modérés ». Il est même la troisième personnalité politique préférée des électeurs de Jean-Luc Mélenchon en 2022, avec 58% d’opinions positives.

Bruno Retailleau, en progression (+4) complète ce podium inédit avec 34% de popularité, dont un important soutien (16%), témoignant d’un certain potentiel électoral. Celui qui vient d’annoncer sa candidature pour la présidence des Républicains améliore son score dans tous les électorats, et se place même quatrième des personnalités préférées des électeurs de Marine Le Pen (57%). Ses prises de position sur l’immigration, l’ordre ou encore la sécurité semblent logiquement plaire à l’électorat de droite et d’extrême droite, mais il parvient aussi à séduire les pans plus centristes de l’opinion, recueillant notamment 39% d’appréciations positives chez les électeurs d’Emmanuel Macron (+8).

Un peu plus bas dans le classement, François Bayrou gagne tout de même quelques places et progresse (+4) jusqu’à atteindre 25% d’opinions positives. L’adoption du budget et l’échec des motions de censure semblent lui être bénéfiques, en particulier auprès des électeurs d’Emmanuel Macron en 2022. Il intègre en effet le top 5 de leurs personnalités politiques préférées, avec une popularité de 58% (+8). Cette embellie relative se retrouve dans la note attribuée par les Français à l’action du Premier ministre, toujours faible (3,3/10), mais en augmentation de 0,4 point depuis le mois dernier.

Grâce à cette amélioration, François Bayrou se détache légèrement d’Emmanuel Macron, dont la note stagne à 2,5/10. Le Président de la République, toujours en difficulté, reste dans la deuxième moitié du classement avec 18% de popularité auprès des Français.

A gauche, Raphaël Glucksmann profite d’une belle progression (+5) pour se placer en cinquième position des personnalités politiques préférées des Français, avec 31% de popularité, soit autant que Jordan Bardella, Edouard Philippe et Michel Barnier, solidement installés. Jouissant d’un capital de soutien intéressant (11%), il creuse l’écart avec Fabien Roussel et François Ruffin, les deux autres personnalités de gauche du classement les mieux placées, qui se maintiennent respectivement à 28 et 26%. La tête de liste PS-Place Publique des dernières élections européennes est très populaire au sein de l’électorat socialiste (90% d’opinions positives), mais aussi « macroniste », où ses 58% de popularité le situent en sixième position, juste derrière Emmanuel Macron et François Bayrou.

Par ailleurs, la décision de ne pas voter la motion de censure du gouvernement Bayrou sur le budget semble coûter à Olivier Faure quelques places et une légère baisse de popularité auprès des Français (-2). Le Premier secrétaire du Parti Socialiste chute de manière plus visible encore au sein de l’électorat mélenchoniste, de la troisième à la huitième place, avec une forte baisse de 22 points.

Les commentaires sont désactivés

Trouver mon Cluster