Baromètre Cluster17 / Le Point de Mars 2024 : Contre-coup pour Gabriel Attal


Baromètre Cluster17 / Le Point de Mars 2024 : Contre-coup pour Gabriel Attal

Le Premier Ministre accuse un décrochage important ce mois-ci en termes de popularité (-4 points) et enchaîne deux mois consécutifs de baisse. Si bien qu’en deux mois, il est passé de la première place, confortable, à la cinquième place du classement. Néanmoins, il demeure toujours dans « le match » avec 33% d’opinions positives et ne possède que 2 points de retard sur Marine Le Pen qui garde la tête du classement malgré un décrochage de 3 points par rapport à février.
Gabriel Attal perd principalement des points sur la droite de l’échiquier. Malgré des annonces prometteuses qui ont séduit cette partie de l’électorat en janvier, celui-ci semble aujourd’hui refluer alors même que la campagne des européennes s’est lancée sur une tonalité nouvelle côté majorité, avec des offensives très prononcées à l’encontre du Rassemblement National.
Dans ce contexte le Premier Ministre perd 5 points d’opinions positives chez les électeurs se positionnant « plutôt à droite » et 12 points chez les électeurs se situant « à droite ».
Quant au jugement sur son action, là aussi les Français semblent moins enthousiastes avec une baisse très légère de 0,2 point (moyenne de 3,8/10) mais qui concerne tous les électorats.
La note du Président de la République est en très légère hausse ce mois-ci à 3,1/10 (+0,1).
Dans le reste du classement, notons la concurrence ténue qui se joue en tête entre les six premiers. Marine Le Pen, François Ruffin, Fabien Roussel, Jordan Bardella, Gabriel Attal et Edouard Philippe se tiennent en 3 points.
Fait important du mois : Jordan Bardella est ce mois-ci en tête du classement des personnalités les plus soutenues. Il dépasse pour la première fois Marine Le Pen qui disposait jusqu’ici du plus large noyau d’électeurs.
Jordan Bardella affiche un insolent 19% de soutien devant la leader du RN, 18%. La tête de liste aux élections européennes est notamment soutenue par 33% d’électeurs se positionnant « à droite » contre 30% pour la double finaliste à l’élection présidentielle.

Les commentaires sont désactivés

Trouver mon Cluster