Baromètre Cluster17 / Le Point de Février 2024 : Gabriel Attal cède la première place à Marine Le Pen


Baromètre Cluster17 / Le Point de Février 2024 : Gabriel Attal cède la première place à Marine Le Pen

Le Premier ministre enregistre une légère baisse de sa popularité (-2 pts) moins d’un mois après sa nomination à Matignon. Avec 37% d’opinions positives (dont 13% de soutien politique), il cède la première place du classement général à Marine Le Pen. Signal faible inquiétant, il enregistre cette baisse dans les zones électorales les plus proches de l’électorat « macroniste ». Il perd ainsi 8 points chez les électeurs se positionnant « plutôt à gauche » et 6 points chez ceux « plutôt à droite  ».

La côte de popularité du Premier Ministre demeure toutefois bien supérieure à celle du Président de la République. Dans le « match » qui les oppose, Emmanuel Macron reçoit une note d’appréciation de son action de 3/10 de la part des sondés, quand son cadet atteint les 4/10. Deux notes en dessous de la moyenne.

La situation est préoccupante pour le Président qui recueille la moyenne dans l’unique cluster des Centristes (6,6/10). Gabriel Attal n’échappe pas complètement à la défiance qui touche l’exécutif. Signe d’un état de grâce qui n’aura duré que le temps des prémices, il récolte une note supérieure à la moyenne uniquement chez les Centristes (7,3) et les Libéraux (5,6).

La séquence agricole semble avoir plus coûté à l’exécutif qu’elle ne lui a rapporté.

A l’inverse, la séquence agricole semble avoir bénéficié au Rassemblement National. Marine Le Pen enregistre une hausse de 2 points de bonnes opinions. Et son dauphin, Jordan Bardella est lui aussi en hausse de 3 points. Surtout, ce sont les deux personnalités qui enregistrent le plus haut niveau de soutien politique, témoignant de la solidité de l’adhésion à leurs idées et à leur personnalité. Marine Le Pen est à 21% de soutien politique et Jordan Bardella 17%, loin devant Gabriel Attal ou François Ruffin qui récoltent respectivement 13% et 11% de soutien politique.

Leur pénétration au sein de l’électorat de la droite traditionnelle est impressionnante. Marine Le Pen est en tête dans les 6 clusters se situant à droite de notre segmentation. Elle et Jordan Bardella sont largement en tête chez les électeurs se positionnant « à droite » avec 80% et 72% d’opinions positives. Ils sont même 3e et 4e chez les électeurs se positionnant « plutot à droite » juste derrière Edouard Philippe et Gabriel Attal.

Nous assistons donc à une forme d’union des droites par le bas. Dans cet élan, le « match » se joue avec l’exécutif. Seuls Gabriel Attal et Edouard Philippe semblent en concurrence avec les figures du RN dans ces groupes décisifs.

Les récentes annonces politiques du gouvernement sur l’école, l’autorité, la démographie, l’agriculture, sont autant de signaux susceptibles de séduire cet électorat. Avec un risque majeur : quand l’exécutif déplace son curseur vers la droite, il subit des pertes de son électorat social-démocrate. A l’inverse, quand le RN se normalise et déplace son curseur vers le centre, il ne subit pour l’heure aucune perte dans la frange plus « radicale » de son électorat.

Les commentaires sont désactivés

Trouver mon Cluster