Le spleen de l’électorat centriste
• La côte de Gabriel Attal continue de s’éroder : La baisse est très légère mais elle est continue depuis janvier. Le Premier Ministre perd 1 point de popularité et 0,1 de soutien à son action.
• Dans le même temps, Emmanuel Macron est lui parfaitement stable et ce pour le 2nd mois consécutif:
• Le « spleen centriste » : Chez les sondés qui se positionnent au centre, mars fut un mauvais mois. Toutes les personnalités du haut du classement enregistrent une baisse de popularité : -7 pour Gabriel Attal, -11 pour Emmanuel Macron, jusqu’à -15 pour Bruno Le Maire. Seul Edouard Philippe semble moins touché par ce désamour avec une baisse de 2 points. Pour cet électorat, longtemps contraint de choisir entre le PS et l’UMP jusqu’à l’élection d’Emmanuel Macron, c’est peut-être l’heure du désenchantement au moment où des figures centristes semblent se détacher du « bloc présidentiel ».
• Dans le même temps, les figures de la majorité : Edouard Philippe, Gabriel Attal et Emmanuel Macron sont toutes en hausse chez les électeurs qui se positionnent « plutôt à droite ». Le Président de la République enregistre même une hausse de 15 points dans cet électorat.
• L’électorat de droite est quant à lui toujours plus attiré par les figures du Rassemblement National et de Reconquête. Marine Le Pen, Jordan Bardella, Marion Maréchal et Eric Zemmour enregistrent tous une hausse de popularité dans cet électorat, trustant largement les 4 premières places, loin devant la première personnalité des Républicains, Eric Ciotti, 8e avec 35% de bonnes opinions. Notons que les plus fortes progressions sont à mettre au crédit de Marion Maréchal (+15) et d’Eric Zemmour (+12). Un signal faible important, à surveiller, dans un électorat stratégique dans le cadre des élections européennes.
• A gauche le match continue entre François Ruffin et Jean-Luc Mélenchon. Légère embellie ce mois-ci pour l’ancien sénateur de l’Essonne qui enregistre une progression de 2 points et qui pour la première fois depuis décembre se hisse sur le podium des personnalités les plus soutenues. Avec 12% de sondés qui disent soutenir ses idées, il se trouve 3e derrière Jordan Bardella (16% de soutien) et Marine Le Pen (19%).