La campagne européenne booste Bellamy et Glucksmann
A quelques jours des élections européennes, notre baromètre des personnalités pour Le Point met en lumière la popularité nouvelle de François-Xavier Bellamy. La tête de liste des Républicains réalise la progression la plus importante ce mois-ci avec 24% de popularité (+9). Il s’immisce ainsi dans le Top 10 et est désormais assez largement la personnalité la plus soutenue de cet espace politique. Toutefois, les Français ressentent avant tout de la sympathie à son égard. Ils sont en effet seulement 5% à déclarer soutenir ses idées. Ce qui laisse présager peu d’effets sur le score final des Républicains aux élections européennes.
Alors que Les Républicains avaient du mal à placer une personnalité dans les hauteurs du classement, y compris dans le cœur de leur électorat, François-Xavier Bellamy est désormais la 3eme personnalité préférée des électeurs se positionnant « plutôt à droite » derrière Edouard Philippe et Gabriel Attal, avec 45% de bonnes opinions. Il gagne également 18 points de popularité chez les électeurs « à droite » se classant 4eme personnalité la plus soutenue derrière Marine Le Pen, Jordan Bardella et Marion Maréchal.
Signe peut-être que « l’ancien monde », représenté par les LR et le PS, n’est pas tout à fait mort, Raphaël Glucksmann est lui aussi boosté par sa campagne européenne. La tête de liste PS / Place Publique gagne 4 points de popularité, notamment chez les électeurs à gauche et « plutôt à gauche ». Tandis qu’il recule de 10 points chez les électeurs « très à gauche », démontrant combien il est difficile aujourd’hui de séduire toutes les nuances d’électeurs de gauche.
Les progressions de François-Xavier Bellamy et de Raphaël Glucksmann ne suffisent toutefois pas à masquer l’insolente popularité de Marine Le Pen et Jordan Bardella qui restent en tête du classement. La leader du RN et son « dauphin » recueillent respectivement 36% et 33% de popularité dont % de soutien politique pour Marine Le Pen, un score très largement supérieur à leurs concurrents.
Le jugement des Français sur l’action de l’exécutif est parfaitement stable avec une note moyenne de 3/10 pour Emmanuel Macron et de 3,6/10 pour le Premier Ministre, Gabriel Attal. Ce dernier demeure la personnalité politique la plus populaire de l’espace « macroniste » avec 31% de bonnes opinions, à égalité avec Edouard Philippe qu’il devance toutefois assez largement dans l’électorat du Président de la République.