Le Rassemblement National creuse l’écart avec Renaissance
13,5 points. C’est l’écart qui sépare désormais la liste menée par Jordan Bardella de la liste Renaissance menée par Valérie Hayer. Avec 29,5% d’intentions de vote, le RN engrange une progression de 0,5 points depuis notre vague du 11 avril tandis que dans le même temps, la liste Renaissance perd 1 point et récolte 16% d’intentions de vote.
Un écart si élevé désormais que le match semble se jouer davantage pour la deuxième place. En effet, la liste socialiste menée par Raphaël Glucksmann est quant à elle une nouvelle fois en progression de 0,5 point et se trouve sondé à 12,5% d’intentions de vote à moins de 4 points de Renaissance.
La liste insoumise reste à la quatrième place, avec 8% d’intentions de vote (-0,5). La liste écologiste conduite par Marie Toussaint semble avoir freiné sa mauvaise dynamique et récolte dans notre sondage 6,5% d’intention de vote (+0,5).
Les Républicains et Reconquête demeurent au coude-à-coude, à 6%, continuant de frôler le seuil très symbolique des 5%.
La campagne ne semble pas passionner particulièrement les Français. Lorsqu’on leur demande quelle liste mène selon eux la meilleure campagne, ils sont 25% à ne pas se prononcer et 22% à répondre « aucune ». Seul le Rassemblement National se démarque avec 23% de sondés qui estiment qu’ils mènent la meilleure campagne. Vient ensuite la liste PS / Place Publique avec 11% de sondés.
En somme ces deux listes, RN et PS, dont on observe depuis le mois de janvier une dynamique sont logiquement les deux seules à être reconnues performantes par les Français. La situation est plus alarmante pour la liste « présidentielle » conduite par Valérie Hayer. Seuls 3% des sondés trouvent qu’elle se démarque dans cette campagne.