Baromètre des personnalités Décembre 2023: Marine Le Pen en tête du classement
Marine Le Pen est en tête de ce classement de décembre avec 37% d’opinions favorables – dont 17% soutiennent ses idées. Son noyau électoral n’a cessé de se consolider autour des clusters populaires qui ont porté sa candidature en 2022, tout en s’étendant à des clusters moins « rupturistes », démontrant les réussites de la stratégie de banalisation menée par le RN depuis la présidentielle.
Gabriel Attal est 2eme avec 36% d’opinions favorables. Il s’est imposé comme LA personnalité de la macronie. Il séduit largement l’électorat d’Emmanuel Macron de 2022, s’imposant en tête des clusters qui ont porté sa candidature. Le succès de Gabriel Attal s’explique en partie par sa capacité à fédérer « l’aile gauche » et « l’aile droite » de la macronie, un équilibre difficile que peinent à maintenir d’autres figures de l’exécutif comme Edouard Philippe ou Gérald Darmanin.
Enfin, François Ruffin est le 3eme homme de ce classement. Avec 36% d’opinions favorables, il attire principalement l’électorat de Jean-Luc Mélenchon 2022, un électorat en demande de rupture tant sur le plan économique que sur le plan institutionnel. Toutefois, à l’inverse du triple candidat à la présidentielle, l’élu de la Somme parvient à séduire une partie de l’électorat de gauche modérée s’imposant de fait comme la personnalité de gauche la plus populaire du classement.