- La notoriété des principales personnalités politiques de La France Insoumise est assez faible. Deux personnalités se distinguent toutefois : Jean-Luc Mélenchon qui dispose d’une moyenne de notoriété de 6,6 dans le pays (6,4 en QPV) et François Ruffin qui récolte une note moyenne de 6,1 (5,6 en QPV). Globalement, nous ne notons pas de différence de notoriété entre population globale et population des quartiers prioritaires. Idem pour le parti : LFI dispose quasiment exactement de la même note de notoriété en population générale et en QPV (5,8 vs 5,9).
- Cependant, LFI dispose d’une bien meilleure image en QPV. Alors qu’en dehors des QPV le mouvement est jugé inquiétant par 50% des sondés, ce n’est le cas que de 36% des répondants en QPV. Idem, 42% des Français hors QPV jugent le mouvement de Jean-Luc Mélenchon, un score qui tombe à 29% en QPV.
- A l’affirmation « LFI comprend mes problèmes quotidiens », les sondés hors-QPV mettent une note moyenne de 2,5/10. C’est presque le double au sein des QPV, avec 4/10 de moyenne.
- Ce différentiel d’image est confirmé par la perception du mouvement durant les émeutes du mois de juin. 8% des Français hors-QPV se sont sentis bien représentés par LFI contre 16% des Français vivant dans les quartiers prioritaires. Notons tout de même que ces derniers sont 48% à dire qu’aucun parti ne les a bien représentés durant ces émeutes (43% des sondés hors QPV). Notons que le parti qui a le « mieux » représenté les Français est le RN, cité par 17% des sondés, qu’ils soient habitants QPV ou non.
- Sur les thématiques sociales et sur la question du pouvoir d’achat notamment, LFI l’emporte sur le RN au sein des QPV : 28% de ces habitants font confiance au parti de Jean-Luc Mélenchon (contre 16% en dehors des QPV). 17% font confiance au parti de Marine Le Pen. 41% ne font confiance à aucun des partis proposés.
- Dans les positionnements sur certains clivages économiques, les habitants des QPV se montrent légèrement plus redistributifs et moins libéraux que leurs concitoyens. Ils sont ainsi 56% à estimer que « les riches ne paient pas assez d’impôts » contre 43% des habitants hors-QPV. De même, s’ils sont 53% à estimer qu’il y a trop de règles et de contraintes administratives en France, c’est 11 points de plus, 64%, en dehors des quartiers prioritaires. Notons que l’affirmation selon laquelle « La France consacre trop d’argent aux étrangers » est la troisième affirmation à récolter le plus de soutien, que cela soit au sein de la population QPV et hors-QPV: respectivement 46% et 45% des sondés sont d’accord avec cette phrase.
- Les préoccupations principales des Français en dehors des QPV sont la santé (92%), l’éducation (91%) et la vie chère (76%). C’est le même podium au sein des QPV. La vie chère est un sujet encore plus prégnant pour ces derniers (85% en font une priorité). Des différences notoires existent tout de même : « Les discriminations visant les musulmans » sont une préoccupation pour 34% des habitants des QPV contre « seulement » 18% en dehors des QPV. De même, les violences policières sont citées par 34% des sondés en dehors des QPV. C’est 45%, 11 points de plus au sein des QPV.
- L’interdiction de l’abaya est également davantage perçue comme une diversion et une prise de position raciste et islamophobe au sein des QPV qu’en dehors. Ainsi ces derniers sont 49% à partager ce sentiment contre 34% hors-QPV.