14 janvier 2026

Baromètres personnalités

Baromètre des personnalités Le Point / Cluster17 – Janvier 2026 : Jordan Bardella et Marine Le Pen confirment, Edouard Philippe dévisse

A l’occasion de notre premier baromètre de l’année 2026, le duo Bardella-Le Pen reste solidement installé en tête de notre baromètre. Jordan Bardella conserve la première place malgré un léger tassement (38%, -1), porté par un socle de soutien très élevé (25%), de très loin le plus fort du classement. Marine Le Pen le suit à égalité de popularité (38%, stable), avec un haut niveau de soutien également (22%). La hiérarchie au sommet ne bouge pas : le RN domine toujours l’espace politique en popularité, et surtout en soutien. Symboles de l’essor du parti ces douze derniers mois, le président du Rassemblement national a gagné 9 points d’opinions favorables, tandis que Marine Le Pen s’est toujours maintenue au-delà des 30% et n’a pas perdu de points depuis avril 2025.

La période apparait bien plus difficile pour l’ancien Premier ministre Edouard Philippe. Avec une décevante 18e position, il perd trois places depuis notre dernier baromètre et descend à 20% seulement d’opinions favorables. Cette baisse s’inscrit dans une tendance plus générale qui voit l’image du maire du Havre s’écorner depuis plusieurs mois. Alors qu’il était régulièrement présent sur le podium, atteignant même une popularité de 34% en mars 2025, l’ex-Premier ministre a vu son score passer sous la barre des 30% en juin et continuer de baisser depuis lors.

A gauche, Raphaël Glucksmann (7e) et François Ruffin (9e) se partagent, comme souvent, les deux meilleures places, avec une popularité de 25% chacun, l’eurodéputé Place Publique bénéficiant d’un meilleur soutien (9%) que le député de la Somme (6%). Depuis un an, les deux hommes sont les personnalités de gauche bénéficiant de la meilleure image dans l’opinion, parfois concurrencés par Bernard Cazeneuve.

Si l’on s’intéresse cependant uniquement au taux de soutien, c’est Jean-Luc Mélenchon qui l’emporte à gauche, affichant depuis un an un score à deux chiffres tandis que Raphaël Glucksmann peine à se maintenir autour de 10% et que François Ruffin ne parvient pas à dépasser les 9%. Depuis octobre 2025, le leader de la France insoumise obtient même le troisième meilleur score de soutien (entre 11 et 13%) du baromètre.  

Malgré une légère augmentation de la note donnée à son action (de 2 à 2,1 sur 10), l’image d’Emmanuel Macron ne semble pas réellement s’améliorer en ce début d’année. Le Président de la République stagne à un niveau faible (15%, 29e position) et conserve un rejet très élevé (68%). La situation est nettement meilleure pour le Premier ministre : Sébastien Lecornu voit sa note augmenter de 2,9 à 3,1 sur 10, et gagne deux places au classement général, progressant d’1 point dans l’opinion pour atteindre 25% d’opinions positives.  

En troisième position du classement général, Marion Maréchal conserve la troisième place (28%, stable), mais c’est surtout la bataille des poursuivants qui structure ce mois-ci le haut du classement : Gérald Darmanin réalise une progression notable (28%, +2) et s’installe au pied du podium, confirmant un profil assez transversal. Il est apprécié tant dans l’électorat Renaissance (62%) que Les Républicains (58%), et bénéficie même d’une image relativement bonne chez les électeurs Reconquête (33%) et RN (38%). Le ministre de la Justice affiche toutefois un score de soutien plutôt faible (6%) qui le distingue des trois personnalités de tête.

Juste derrière, Bruno Retailleau et Dominique de Villepin sont à égalité à 27%. L’ancien premier ministre de Jacques Chirac affiche un profil singulier : un des scores de rejets les plus bas du tableau (40%) et une part importante de « sans avis » (33%), signe d’un certain potentiel dans l’opinion mais aussi d’un manque d’adhésion politique nette (5% de soutien seulement).

Trouver mon Cluster