Sondage Cluster 17 / Le Point : Les Français réclament plus de souveraineté dans le domaine de la défense
Après trois ans de guerre entre l’Ukraine et la Russie et la nouvelle donne géopolitique mondiale, marquée par le retour de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, les Français témoignent d’un fort sentiment d’inquiétude à propos de la perspective d’un conflit armé sur le territoire européen. Ils expriment une puissante demande de souveraineté industrielle et militaire face à cette situation. Dans le débat pour savoir si les États européens doivent se fournir ou non prioritairement en Europe pour leurs achats d’armement, les Français ont tranché. C’est un moment de bascule pour l’opinion qui fait écho à ce que nous avions observé au moment de l’épidémie du Covid-19.
Un sentiment d’inquiétude face à la nouvelle donne géopolitique
– 65% des Français déclarent aujourd’hui, que le risque d’un conflit armé sur le territoire de l’Union Européenne est élevé. Au vu des derniers évènements internationaux, ce chiffre pourrait encore progresser dans les semaines à venir. Si ce sentiment est majoritaire dans toutes les catégories sociales du pays quel que soit le critère retenu, c’est sur le plan des positionnements politiques que des divergences apparaissent.
Alors que l’ensemble des familles politiques, de la gauche radicale à la droite républicaine partagent majoritairement un sentiment d’inquiétude face à un risque de conflit armé en Europe, avec des différences notables en fonction des électeurs (55% pour les électeurs LFI, 87% pour ceux du PS), seul l’électorat le plus à droite de l’échiquier politique considère le risque faible (66% de l’électorat Reconquête des Européennes 2024).
– Dans ce contexte international en plein bouleversement, le retour de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis est jugé très négativement par une majorité de Français. Si 33% des Français considèrent que son élection ne change rien, ils ne sont que 14% à considérer son retour comme une avancée, alors que 52% estiment que le monde est désormais moins sûr. La ligne de clivage est assez simple à observer au sein de l’opinion française. De la gauche radicale à l’électorat Renaissance des Européennes 2024, le sentiment vis-à-vis du retour de Donald Trump est homogène : entre 80 et 90% des électeurs de cet espace pensent le monde moins sûr avec son retour, et plus de 90% de cet électorat estiment que les Etats-Unis dirigé par Donald Trump ne sont pas un allié militaire fiable. De fait, il n’y a que l’électorat le plus positionné à droite, à savoir celui de Reconquête aux dernières Européennes, qui considère que le monde est plus sûr avec le retour de Trump aux affaires (54%). Le reste de l’électorat de droite est clivé sur la question, considérant plutôt que son retour n’est ni un signe de stabilité ni de danger. En revanche, les électorats de LR (70%) et du RN (52%) considèrent également en majorité que les Etats-Unis de Trump ne sont pas un partenaire militaire fiable.
Un désir de souveraineté industrielle en matière de défense
– Face à cette situation internationale inquiétante, l’un des enseignements majeurs qui en découle est la position quasiment hégémonique d’une demande de souveraineté en matière d’industrie de la défense. En effet, 93% des Français pensent que les pays membres de l’Union Européenne devraient se fournir prioritairement en Europe pour renforcer leur indépendance.
Dans cette lignée, 89% des Français déclarent être favorables à la mise en place d’une préférence européenne afin d’obliger les États européens à se fournir en Europe pour leurs achats d’armement.
A la différence d’autres questions concernant le sujet de la guerre en Ukraine et de ses conséquences, la demande de souveraineté est largement majoritaire à travers le pays et très homogène quelles que soient les préférences politiques. Que les individus soient libéraux sur le plan économique, ou au contraire, très attachés à la redistribution, la demande de souveraineté sur le plan de la défense est aujourd’hui largement majoritaire dans le pays.
Un patriotisme financier et une préférence européenne pour l’achat de matériel de défense
- Ce sentiment se décline également dans une demande de patriotisme financier en matière de fourniture de matériel de défense. Ainsi, 67% des Français considèrent qu’il n’est pas normal que les financements européens permettent d’acquérir des équipements qui puissent être en totalité ou pour partie non européens. Là aussi, cette demande est largement majoritaire dans tous les segments de la société. On peut noter qu’elle réussit à unifier les individus les plus éloignés sur le plan politique puisque ce sont par exemple, les électeurs LFI et ceux de LR qui sont le plus opposés à l’achat de matériel hors UE.
Cette volonté de souveraineté et de patriotisme économique rappelle l’épisode du COVID-19 ou cette même demande de protectionnisme était remontée en flèche sur le plan de l’industrie et particulièrement dans le domaine de la santé.
- Un autre élément du sondage particulièrement intéressant à relever est le rapport de l’opinion sur le sujet de l’impôt par rapport au budget de la défense, qui corrobore le sentiment d’inquiétude vis-à-vis du contexte actuel et une preuve de la compréhension par les Français du nouveau paradigme géopolitique. En effet, on observe qu’une proportion importante de Français sont prêts à payer plus d’impôts pour le secteur de la défense, ce qui est un phénomène très rare, voire unique. Près d’un Français sur deux (42%) se déclare ainsi disposés à payer plus d’impôts pour augmenter le budget de la Défense de la France à 5 % du PIB, au lieu des 2 % actuels. Il est intéressant de noter que c’est dans l’espace modéré que l’on retrouve la propension la plus forte pour cette hausse de l’impôt. 69% des « Sociaux-Démocrates », 75% des « Libéraux », 74% des électeurs PS des Européennes, 74% des électeurs Renaissance sont ainsi favorables à cette idée, quant au contraire, la réponse est toute autre dans les milieux les plus populaires et marqués par un rejet des élites. Ainsi dans l’électorat LFI, ce ne sont que 18% des électeurs qui sont favorables à ce sujet et 8% du cluster des Sociaux-Patriotes, l’un des groupes majeurs de l’électorat populaire du RN.
A la lecture de cette enquête, on relèvera que les Français partagent un fort sentiment d’inquiétude face au contexte géopolitique mondial. Cette peur face à un contexte très incertain déclenche une demande protectionniste en matière de défense, que l’on peut rapprocher du sentiment partagé pendant la pandémie de COVID 19 sur la politique industrielle. Au vu des dernières actualités et du sentiment de défiance face aux Etats-Unis de Donal Trump, il est fort à parier que cette demande d’indépendance continuera à se renforcer à l’intérieur de l’Europe, dans les semaines à venir.
SONDAGE COMPLET :