Baromètre des personnalités Le Point/Cluster17 Novembre 2024 : Michel Barnier fait jeu égal avec Marine Le Pen
Les Français continuent de détourner le regard d’Emmanuel Macron. C’est le troisième mois de baisse consécutive pour le Président de la République, définitivement très abîmé depuis la dissolution. Les Français donnent une note moyenne de 2,4/10 à son action politique. Surtout, sa popularité tombe à 16% (-1) avec seulement 5% de sondés qui disent le soutenir. Dans son propre électorat il pointe à la 4eme place, devancé désormais par son Premier Ministre, Michel Barnier.
Ce dernier jouit d’ailleurs d’une popularité assez élevée dans l’ensemble de l’électorat. Les Français accordent une note moyenne de 4,2/10 à son action, un score stable par rapport au mois précédent. Et au classement des personnalités, il passe de la 5eme à la 2eme place avec 32% de bonnes opinions (+1) dont 11% de sondés qui disent le soutenir. Le Premier Ministre bénéficie d’un positionnement politique clairement identifié recueillant l’assentiment des Français qui se positionnent du centre à la droite.
Côté ex-majorité, Gabriel Attal n’est pas épargné par les Français. Déjà victime d’un recul de popularité le mois dernier, il perd en novembre 5 points, chutant de la 3eme à la 7eme place du classement avec 27% d’opinions positives. Son ancien Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin essuie lui aussi une baisse de 8 points de popularité. Après, plusieurs mois de hausse ininterrompue, le député du Nord retombe au niveau qui était le sien il y a quelques mois avec 20% de bonnes opinions.
Marine Le Pen demeure solidement en tête du classement malgré une baisse de 3 points de popularité. Ses 32% et surtout ses 18% de soutien font d’elle la personnalité la plus soutenue dans l’électorat. Elle est en tête chez les électeurs « à droite » et « très à droite » confirmant son hégémonie dans le cœur de la droite française. A gauche, seul Fabien Roussel se maintient en haut du classement. Avec 30% de bonnes opinions, il est 3eme, porté davantage par un courant de sympathie (28%) que par un réel soutien politique (2%). La situation est assez morose à gauche où seul Raphaël Glucksmann dispose à la fois d’un bon équilibre entre soutien (7%) et sympathie (18%) se classant à la 8eme place. François Ruffin, habitué du podium avant l’automne reste à la 10eme place et perd à nouveau 2 points de popularité. Dans le détail, les fractures semblent profondes dans l’électorat de gauche. La partie la plus radicale est préemptée par un Jean-Luc Mélenchon dont la popularité est intacte : 83% chez les « très à gauche ». Dans le même temps, François Hollande surgit à la première place chez les « plutôt à gauche » avec 49% de popularité.
Sondage complet à retrouver ici :