9 octobre 2024

Baromètre des personnalités d’octobre 2024 : Michel Barnier et Bruno Retailleau mettent la Droite d’accord

Michel Barnier et Bruno Retailleau mettent la Droite d’accord

Le Premier Ministre et son Ministre de l’Intérieur font une entrée remarquée dans notre baromètre politique. Avec 31% de bonnes opinions, Michel Barnier prend la 5eme place du classement. Surtout il affiche un niveau de soutien politique relativement important à 13%.

Il séduit en premier lieu les électeurs du centre-droit qui le placent en première position avec 54% d’appréciations positives.

Bruno Retailleau entre quant à lui à la 8eme place du classement avec 27% de bonnes opinions (dont 12% de soutien politique) accédant tout de suite à la première place chez les électeurs s’auto-positionnant « à droite » devançant Marine Le Pen et Jordan Bardella, avec un insolent taux de 69% de popularité.
Enfin, la popularité de Michel Barnier et de Bruno Retailleau s’étend même à une partie des électeurs « très à droite ». Ces résultats illustrent plusieurs choses très importantes :


Tout d’abord, Michel Barnier réussit pour l’heure un numéro d’équilibriste qui lui permet d’être populaire dans tous les segments de l’électorat du centre jusqu’à la droite identitaire.


Bruno Retailleau est quant à lui plus clivant mais fédère un noyau dur solide d’électeurs de droite traditionnelle, à l’interstice entre l’électorat LR et l’électorat Zemmour. Ses prises de position répondent positivement à la demande de fermeté très importante qui s’exprime dans l’électorat de droite sur la question de l’immigration. Il est cependant déjà très rejeté dans l’électorat macroniste et menace donc par là même le fragile équilibre que tente de mettre en place son Premier Ministre.


Dans le même temps, le regard des Français sur l’action d’Emmanuel Macron demeure très critique avec une note moyenne de 2,5/10. Sa popularité continue même de baisser avec seulement 17% (-1) d’opinions positives ce mois-ci.


Au sein de l’espace central, Gabriel Attal connait un léger ressac de sa popularité et recule à la 3eme place du classement avec 32% d’opinions positives (-4). Il connait même une baisse de 10 points dans l’électorat d’Emmanuel Macron mais demeure, avec 73% de bonnes opinions, la personnalité préférée de cet espace politique, devant Edouard Philippe qui perd également 10 points ce mois-ci au sein de l’électorat Macron 2022. Gérald Darmanin continue lui sa lente et régulière progression. Il accède même ce mois-ci à la 7eme place du classement devant Bruno Retailleau et derrière Edouard Philippe. Les prises de position de celui qui a fait de son deuxième prénom, Moussa, un étendard politique, ne laissent pas indifférents, y compris au centre-gauche, espace dans lequel il est en forte progression en octobre.
La première place du classement est fermement tenue par Marine Le Pen. Avec 35% de bonnes opinions, elle dispose surtout du noyau électoral le plus solide avec 17% d’électeurs qui disent soutenir ses idées. Elle affiche un très haut niveau d’adhésion au sein de l’ensemble de l’espace des droites, laissant très peu de place à la concurrence dans la perspective de 2027.


A gauche, François Ruffin semble subir les conséquences des polémiques du mois de septembre avec une baisse importante de 6 points de bonnes opinions, le reléguant à la 10eme place avec 26% d’appréciations positives. Raphaël Glucksmann connait également une légère baisse de 3 points l’amenant à 26% tandis que les deux anciens leaders de la social-démocratie, Bernard Cazeneuve et François Hollande sont en progression de 2 points, avec respectivement 24% et 21% de bonnes opinions.

Trouver mon Cluster