10 septembre 2024

Baromètre des personnalités de septembre 2024 : Gabriel Attal quitte Matignon en tête du classement

Gabriel Attal quitte Matignon en tête du classement

Alors qu’il vient de prendre congés de l’hôtel Matignon, Gabriel Attal est toujours en tête de notre baromètre politique Cluster17/Le Point avec 36% de popularité cumulée. Le Premier Ministre sortant termine son mandat en conservant un haut niveau de popularité au sein de la coalition électorale de la première partie du « macronisme » réalisant le double du score du président de la République (18%). Avec une popularité de 83% parmi l’électorat d’Emmanuel Macron de 2022, il devance Edouard Philippe (77%) qui vient de lancer sa candidature à la prochaine présidentielle et Emmanuel Macron (63%).

Gabriel Attal occupe également la première place du classement à la fois chez les électeurs s’auto-positionnant « au centre » et « plutôt à droite » et figure en deuxième position en terme de soutien chez les électeurs « plutôt à gauche » derrière Raphaël Glucksmann.

Juste derrière le Premier Ministre sortant, c’est Marine Le Pen qui récolte le plus de popularité dans l’opinion (35%) et qui bénéficie du niveau de soutien le plus important à 21%, devançant Jordan Bardella à 18%. Marine Le Pen caracole en tête chez les électeurs « à droite » et « très à droite ». La séquence des législatives semble avoir fait bouger certaines lignes ici et là dans l’opinion. A droite de l’échiquier, on observera par exemple que chez les électeurs positionnés « très à droite », c’est Eric Ciotti qui s’empare de la deuxième place du classement, avec une progression de 20 points entre juillet et septembre 2024.


Signe que la séquence électorale précédente a rebattu les cartes dans l’opinion, à gauche du paysage politique, ce sont deux figures émergentes, Lucie Castets et Marine Tondelier qui viennent bousculer le classement. La candidate du Nouveau Front Populaire à Matignon, inconnue il y a deux mois fait son entrée la 15ème place de notre baromètre Cluster17/Le Point et s’empare de la deuxième place chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon de 2022 avec 69% de popularité cumulée. Elle est également en seconde position (82%) chez les électeurs « très à gauche » derrière Jean-Luc Mélenchon (89%). Marine Tondelier occupe la huitième place du classement avec 24% d’opinion favorable et tient la corde chez les électeurs positionnés « à gauche » avec 69% de taux de popularité, devant François Ruffin (64%) et Olivier Faure (63%). A distance lors de la séquence post-électorale, Raphaël Glucksmann perd un peu de terrain sur ses concurrents à gauche ce mois-ci mais figure toujours dans le top 10 du baromètre global.


A propos du jugement des français sur l’action de l’exécutif, avec une note de 4/10 sur son action de premier ministre, Gabriel Attal confirme le fait d’avoir une image bien plus positive dans l’opinion que celle d’Emmanuel Macron puisque le Président de la République ne récolte que la note de 2,5/10.
A noter que le baromètre politique du mois a été réalisé avant la nomination de Michel Barnier à Matignon.

Trouver mon Cluster