Baromètre des personnalités de juillet 2024 : Dans le brouillard de la dissolution, Gabriel Attal convainc
Dans le brouillard de la dissolution, Gabriel Attal convainc
« Le futur-ex » Premier Ministre sort largement renforcé de la séquence européenne / législative. Il enregistre une hausse de 7 points de popularité, progressant ainsi de 4 places et reprend la tête de notre baromètre de personnalités. Avec 38% de bonnes opinions dont 14% de Français qui disent le soutenir politiquement, Gabriel Attal s’impose sans conteste comme le leader d’une « macronie » abîmée par la dissolution. Il est ainsi la personnalité la plus soutenue dans l’électorat d’Emmanuel Macron 2022, avec 89% de bonnes opinions, assez loin devant Edouard Philippe (77%) qui n’a pas profité de la séquence avec la même intensité.
Le Président de la République voit lui sa côte affaiblie par cette décision incomprise dans une grande partie de l’opinion. Il perd 3 points de popularité et récolte 22% de bonnes opinions. Le jugement des Français à l’égard de son action passe d’une note de 3/10 à 2,7/10 quand celle de Gabriel Attal passe de 3,6/10 à 4,2/10.
Marine Le Pen demeure 2e de ce classement. Malgré une légère baisse de 2 points, elle maintient un socle solide de 34% d’opinions positives dont 21% de sondés qui disent soutenir son action, ce qui en fait de loin la personnalité la plus soutenue devant son poulain, Jordan Bardella. Celui-ci perd dans la séquence 3 points de popularité passant de la 2e à la 7e place du classement, tout en maintenant 30% d’opinions positives dont 18% de soutien.
A droite, l’ex-président des Républicains Eric Ciotti voit quant à lui son image renforcée par son choix d’alliance avec le Rassemblement National, démontrant la forte attraction de l’électorat de droite vers le RN. Le député de Nice fait un bond de la 27e à la 18e place progressant de 8 points. Chez les électeurs s’autopositionnant « à droite », il récolte 57% d’opinions positives (+19) et chez les électeurs « très à droite », la progression est encore plus sensible avec 62% d’opinions positives (+21).
A gauche, plusieurs personnalités sortent également renforcées de la séquence. Notons tout d’abord le surgissement soudain et inattendu de Marine Tondelier. Jamais testée auparavant dans notre baromètre, la cheffe des écologistes s’installe à la 8e du classement général avec 27% d’opinions positives. Celle qui s’est distinguée notamment par ses appels très clairs au « front républicain » réalise même l’exploit d’être la personnalité préférée des électeurs s’autopositionnant « à gauche » avec 65% de bonnes opinions dans ce segment.
François Ruffin demeure cependant la personnalité de gauche préférée des Français, à égalité avec Fabien Roussel. Avec 34% de soutien (+1), le député picard réélu sur un fil maintient sa place sur le podium. Son conflit ouvert avec La France Insoumise et Jean-Luc Mélenchon altère sa popularité chez les électeurs « très à gauche », segment dans lequel il perd 28 points de popularité. A l’inverse, ses prises de position séduisent chez les électeurs se positionnant « plutôt à gauche » et « au centre ».
Enfin, Olivier Faure et Raphaël Glucksmann sortent également renforcés de la séquence électorale de juin/juillet. Le premier récolte 23% de bonnes opinions, enregistrant une hausse de 9 points, particulièrement au sein de l’électorat de gauche. Raphaël Glucksmann progresse de 5 points et avec 33% d’opinions positives, il se place à la 5e place du classement général, faisant de lui une personnalité politique de premier plan dans le paysage.