Sondage élections législatives anticipées Cluster17 pour Le Point: Le Rassemblement National confirme son statut de favori
Le Rassemblement National confirme son statut de favori
Les rapports de force du 1er tour sont extrêmement stables : le Rassemblement National est toujours loin en tête (35% en comptant les alliés Républicains de M. Ciotti) devant le Nouveau Front Populaire, dont le socle est particulièrement stable (29,5%). La majorité présidentielle confirme sa légère progression sur les derniers jours et atteint la barre des 20%.
Il semble désormais que le premier tour ne devrait plus contenir de surprise puisque 86% des électeurs se déclarent sûrs de leur choix et cela quel que soit l’électorat des trois blocs principaux. La participation progresse encore légèrement avec 65% d’électeurs se déclarant certains d’aller voter dimanche prochain.
Comme nous l’avions remarqué précédemment, c’est sur les reports de voix et l’abstention des électeurs modérés au second tour que la campagne risque de se jouer.
Aujourd’hui, les scénarios de reports de voix semblent conduire à une majorité relative pour le Rassemblement National puisque selon notre dernière estimation, le RN serait en mesure de remporter entre 210 et 255 sièges, contre 180 à 220 pour le Nouveau Front Populaire.
Le Rassemblement National et ses alliés issus des LR poursuivent leur dynamique de campagne à droite et en récoltent les fruits puisque notre dernière étude avant le premier tour indique que ce sont désormais 71% des électeurs d’Eric Zemmour et 27% des électeurs de Valérie Pécresse qui déclarent voter pour ses candidats au premier tour.
Si Renaissance remonte très légèrement, il le doit surtout à un effet de mobilisation sur sa base électorale puisqu’il ne récupère pour le moment que 69% des électeurs d’Emmanuel Macron de la présidentielle et 87% des électeurs de la liste de Valérie Hayer aux Européennes.
La majorité présidentielle devrait conserver un petit segment de son flanc gauche, symbolisé par le soutien de 22% des électeurs de la liste PS/Place Publique de Raphaël Glucksmann et de même sur son aile droite, avec 22% des électeurs de la liste LR des dernières Européennes.
Sa prise en étau entre le Rassemblement National et le Front Populaire se confirme pour la majorité présidentielle, qui selon notre projection peinerait à dépasser les 100 sièges dans la nouvelle Assemblée Nationale.
A gauche, Le Nouveau Front Populaire confirme son socle avec 29,5% des intentions de vote.
Cependant la coalition de gauche ne semble pas être en mesure de pénétrer d’autres électorats pour le moment, se contentant de faire son score sur les électorats LFI (94%) et EELV (84%) des Européennes et captant 61% des électeurs de la liste PS/Publique.
A ce jour, on ne voit pas de dynamique venant du centre gauche en faveur du Nouveau Front Populaire puisque seuls 10% des électeurs d’Emmanuel Macron en 2022 semblent en mesure de basculer vers la liste d’union de la gauche.
Le taux de participation qui semble pouvoir dépasser les 65% pour la première fois depuis 2007 devrait avoir pour effet d’entraîner des triangulaires dans plusieurs dizaines de circonscriptions. La campagne de second tour et les futurs appels au « front républicain » devraient entrainer des effets sur les électeurs de la majorité qui pourraient détenir le résultat final du scrutin entre leurs mains.